Page:Œuvres de Walter Scott, Ménard, traduction Montémont, tome 13, 1838.djvu/272

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

fut forcé de faire différentes passes et ne put mettre à profit son savoir à faire des feintes ; tandis qu’Halbert parait avec promptitude ces attaques soit en rompant, soit avec son épée. Les résultats furent qu’après deux ou trois essais vigoureux de la part de sir Piercy, qui furent parés et repoussés par l’adresse de son adversaire, il s’établit à son tour sur la défensive, craignant de donner trop d’avantage en répétant ses agressions. Mais Halbert Glendinning était trop prudent pour presser un adversaire dont la dextérité l’avait déjà plus d’une fois mis à deux doigts de sa perte, ce qu’il n’avait évité que par son coup-d’œil prompt et l’agilité de ses mouvements.

Lorsqu’ils eurent fait une feinte ou deux, ils suspendirent le combat, comme si la pointe de leurs épées l’eût ainsi voulu, et se regardèrent un moment l’un l’autre sans proférer une parole. Enfin Halbert Glendinning, qui ressentait peut-être en ce moment plus de crainte pour le sort de sa famille qu’avant d’avoir prouvé son courage et essayé la force de son adversaire, ne put s’empêcher de dire : « La cause de notre querelle, sir chevalier, est-elle assez grave pour qu’un de nos corps doive remplir cette fosse ? ou pouvons-nous sans déshonneur, nous étant mesurés, rengainer nos épées et nous quitter amis ?

— Vaillant et très-rustique Audace, dit le chevalier, vous ne pouviez interroger aucun homme qui fût plus capable que moi de répondre à votre question sur le code de l’honneur. Arrêtons-nous l’espace d’une venue, pour que je puisse vous donner mon avis là-dessus ; car il est certain que des hommes braves ne doivent pas courir à la mort comme des brutes ou de sauvages bêtes féroces, mais doivent se tuer l’un l’autre avec décence, fermeté et sang-froid. C’est pourquoi, si nous regardons tranquillement l’état où nous sommes, nous pourrons juger mieux si les trois Sœurs ont condamné l’un de nous à devenir aujourd’hui leur victime. Me comprends-tu ?

— J’ai entendu dire au père Eustache, » dit Halbert après s’être recueilli un moment, « qu’il y avait trois furies avec leur filet leurs ciseaux…

— Assez, assez ! » interrompit sir Piercy Shafton, qu’un nouvel accès de colère rendit écarlate ; « la trame de tes jours est filée ! »

À ces mots, il attaqua avec la plus grande animosité le jeune Écossais, qui n’eut que le temps de reprendre son attitude défen-