Page:Œuvres de Walter Scott, Ménard, traduction Montémont, tome 13, 1838.djvu/382

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Le sous-prieur joignit vivement ses prières à celles d’Édouard. Sans se faire supplier davantage, le prédicateur fit un récit détaillé de la manière dont il avait rencontré Halbert Glendinning, et il traça un portrait si exact de sa personne qu’il ne resta plus de doute que ce ne fut lui-même. Mais lorsqu’il raconta comment Halbert l’avait conduit dans un endroit écarté, où ils avaient trouvé l’herbe ensanglantée et un tombeau fraîchement recouvert ; lorsqu’il leur dit que le jeune homme s’était accusé lui-même d’avoir été le meurtrier de sir Piercy Shafton, le sous-prieur jeta sur Édouard un regard d’étonnement.

« Ne venez-vous pas de nous dire, lui demanda-t-il, qu’il n’y avait aucune trace de tombeau dans cet endroit ?

— On n’y voit pas plus de signes que la terre ait été remuée, que si le gazon de la vallée datait du temps d’Adam, reprit Édouard Glendinning. Il est vrai, ajouta-t-il, qu’un peu plus loin l’herbe a été foulée aux pieds et porte des traces de sang.

— Ce sont là des illusions de l’ennemi des hommes, » dit le sous-prieur en faisant le signe de la croix ; « les âmes vraiment chrétiennes ne doivent pas en douter.

— Si cela est, dit Warden, les chrétiens feraient mieux de recourir à l’épée de la prière qu’à la vaine formule d’un enchantement cabalistique.

— On ne peut donner ce nom au signe de notre rédemption, » reprit vivement le sous-prieur ; « le signe de la croix désarme tous les malins esprits.

— Oui, » répondit Henri Warden, tout prêt et armé pour la controverse ; « mais il faut pour cela le porter dans le cœur, et non le tracer en l’air avec la main. Cet air impassible, à travers lequel passe votre main, conserverait aussi facilement l’empreinte de votre geste qu’une simagrée extérieure peut suffire au faux dévot, qui substitue de vains mouvements du corps, d’inutiles génuflexions et des signes de croix à la véritable religion du cœur et des bonnes œuvres.

— Je te plains, » dit le sous-prieur, qui n’était pas moins prompt à engager le combat ; « je te plains, Henri, et je ne veux pas te répondre : il te serait aussi facile de mesurer l’Océan avec un crible que d’interpréter le sens des paroles sacrées, des actions et des signes par les règles incertaines de ta raison.

— Ce n’est point par les règles de ma raison que je veux les interpréter, dit Warden, mais par la sainte Écriture, ce flambeau