Page:Œuvres de Walter Scott, Ménard, traduction Montémont, tome 13, 1838.djvu/423

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

— Que votre nouvel écuyer vous a fait une fausse histoire : Piercy Shafton est en parfaite santé, et cela est si vrai que le fripon reste là par amour pour la fille d’un meunier qui a couru le pays avec lui sous un déguisement.

— Glendinning, » dit Murray dont le front se couvrit d’un sombre nuage, « as-tu osé me faire un mensonge pour obtenir ma confiance ?

— Milord, répondit Halbert, je suis incapable de mensonge, et au péril de ma vie je ne m’abaisserais pas à ce point. J’ai dit que cette épée, l’épée de mon père, a passé au travers du corps de sir Piercy, que la pointe est sortie par le dos, et que la poignée a touché sa poitrine ; je répète ce que j’ai dit, et je plongerai cette même épée dans le sein de quiconque oserait m’accuser de fausseté !

— Comment, drôle ! dit Morton, oserais-tu défier un gentilhomme ?

— Silence, Halbert ! reprit Murray, et vous, milord, épargnez-le ; je vois la vérité écrite sur son front.

— Je souhaite que l’intérieur réponde aux apparences. Prenez garde, milord, un jour vous perdrez la vie par votre excès de confiance.

— Et vous, vous perdrez vos amis par votre excès de méfiance, répondit Murray ; mais c’en est assez sur ce chapitre, quelles sont ces nouvelles ?

— Sir John Foster, répondit Morton, est sur le point d’envoyer des forces en Écosse pour ravager le domaine de Sainte-Marie.

— Comment ! sans attendre ma présence et ma permission ? reprit Murray : est-il fou ? Entrera-t-il comme ennemi dans le pays de la reine ?

— Il a des ordres exprès d’Élisabeth, répondit Morton ; et vous savez que les volontés de la reine d’Angleterre ne doivent pas être considérées comme un badinage. Cette entreprise a déjà été commencée et ajournée plus d’une fois depuis que nous sommes ici, et elle a répandu l’alarme à Kennaquhair. Le vieil abbé Boniface a résigné ; et qui croyez-vous qu’on ait choisi à sa place ?

— Personne, assurément, répondit le comte ; ils ne peuvent s’arroger le droit d’élire un nouvel abbé sans le bon plaisir de la reine et le mien. »

Morton haussa les épaules. « Ils ont choisi le pupille du vieux