Page:Œuvres de Walter Scott, Ménard, traduction Montémont, tome 14, 1838.djvu/284

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

l’espace que venait d’occuper la forme enchanteresse de Catherine Seyton. Si la joie de ses pensées n’était pas sans mélange, la peine et le plaisir se fondaient du moins dans son âme en une sensation poignante et qui tient de l’enchantement, la liqueur la plus enivrante que la vie puisse nous offrir dans sa coupe si diversement remplie. Il se leva et se retira lentement ; et, quoique M. Henderson le chapelain prêchât ce soir-là son meilleur sermon sur les erreurs du papisme, je ne répondrais pas qu’il ait été suivi attentivement dans toute la série de ses syllogismes par le jeune prosélyte pour l’utilité duquel il avait choisi ce sujet.


CHAPITRE XXV.

le chapelain.


Lorsque la torche de l’amour a mis le cœur en feu, vient dame Raison avec ses vues et ses précautions : elle sert autant que le vieux bedeau à barbe grise, qui du haut des voûtes de l’Église fait jouer sa vieille pompe pour lancer goutte à goutte un filet d’eau bien mince sur un immense incendie.
Ancienne comédie.


En proie à ses rêveries, Roland Græme se rendit le lendemain matin sur les créneaux du château, comme dans un lieu où il pouvait se livrer sans être interrompu aux pensées qui l’assiégeaient en foule. Mais ce lieu de retraite se trouva mal choisi pour l’instant, car il y fut joint par maître Élie Henderson.

« Je vous cherchais, jeune homme, dit le prédicateur ; car j’ai à vous parler d’une chose qui vous touche de près. »

Le page n’avait pas de prétexte pour éviter la conférence que lui offrait ainsi le chapelain, bien qu’il pensât qu’elle pouvait devenir embarrassante.

« En vous enseignant, aussi bien que mes faibles moyens me l’ont permis, vos devoirs envers Dieu, dit le chapelain, je n’ai pas assez long-temps insisté sur vos devoirs envers l’homme, et ce retard a été bien involontaire. Vous êtes ici au service d’une dame, honorable quant à sa naissance, méritant la pitié de tous pour ses infortunes, et qui même ne possède que dans un trop haut