Page:Œuvres de Walter Scott, Ménard, traduction Montémont, tome 15, 1838.djvu/375

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Richard ! jamais plus digne chevalier ne reçut l’accolade ; » puis baissant soudainement la voix, il ajouta : « depuis le vaillant sir Pandarus de Troie… » manière de terminer ses applaudissements qui fit rire tous ceux qui furent à portée de l’entendre.

Il est inutile de rien dire de plus sur les réjouissances de la soirée, qui furent si brillantes et dont la reine témoigna une si visible et si flatteuse satisfaction, que Leicester se retira dans son appartement avec tout l’enivrement d’une ambition satisfaite. Varney, qui avait quitté son costume brillant, se présenta devant son maître dans un négligé simple et modeste pour faire son service pendant le coucher du comte.

« Comment, sir Richard ! dit Leicester en souriant ; l’humilité de ce service ne s’accorde guère avec votre nouvelle dignité.

— Je désavouerais cette dignité, milord, dit Varney, si je pensais qu’elle dût m’éloigner de Votre Seigneurie.

— Tu es un serviteur reconnaissant, dit Leicester, mais je ne dois pas te permettre de faire ce qui te rabaisserait dans l’opinion des autres. »

Tout en parlant ainsi, il acceptait encore, sans hésiter, les services que le nouveau chevalier lui rendait avec autant d’empressement que s’il eût réellement senti dans l’accomplissement de cette tâche le plaisir que ses paroles exprimaient.

« Je ne crains pas que personne s’y méprenne, » dit-il en réponse à la remarque de Leicester, « puisqu’il n’y a pas un homme dans le château (permettez-moi de défaire le collier) qui ne s’attende à voir des personnes d’un rang bien supérieur à celui que je tiens maintenant de votre bonté, remplir bientôt auprès de vous le service de la chambre, et le regarder comme un honneur.

— Cela aurait pu être, en effet, » dit le comte avec un soupir involontaire ; puis il ajouta : « Ma robe de chambre, Varney… je veux regarder la nuit… la lune n’est-elle pas bientôt dans son plein ?

— Je le pense, milord, d’après le calendrier, » répondit Varney.

Il y avait à l’extrémité de l’appartement une croisée qui s’ouvrait sur un petit balcon de pierre en saillie qui, suivant l’usage dans les châteaux gothiques, était crénelé. Le comte ouvrit le vitrage et s’avança. Du balcon l’on avait une vue étendue sur le lac et les bois environnants. La brillante clarté de la lune reposait sur les eaux bleuâtres et sur les masses éloignées des chênes et des ormes, et des milliers d’étoiles formaient le cortège de l’astre des nuits. Tout se taisait sur la terre, et le silence n’était interrompu de temps à autre