Page:Œuvres de Walter Scott, Ménard, traduction Montémont, tome 16, 1838.djvu/379

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

— Il n’a pas d’objections à faire, » dit le prévôt en l’arrêtant au premier membre de sa phrase, sans en attendre la fin.

« Il n’a pas d’objections ! s’écria le trésorier. — Il n’a pas d’objections ! » répétèrent ensemble les baillis ; et les quinze conseillers, adoptant tous la même formule d’assentiment, la répétèrent aussi en chœur, avec des acclamations : « Le brave homme ! quel amour du bien public ! l’honorable caractère !… La ville lui doit une éternelle obligation ; où trouvera-t-on un aussi digne facteur ? etc. »

Étonné et confondu des louanges dont on l’accablait de toute part, et ne comprenant pas le moins du monde la nature de l’engagement que l’on prenait sous son nom, l’agriculteur, interdit et troublé, n’eut pas la force de refuser le rôle de Curtius de Kirkwall qu’on le forçait si insidieusement à jouer, et fut livré par le capitaine Cleveland aux hommes de l’équipage, sous les plus strictes recommandations de le traiter avec égard et respect. Goffe et ses compagnons se mirent aussitôt à l’emmener au milieu des applaudissements de toute l’assemblée, de même qu’une victime était saluée par de nombreuses acclamations, lorsqu’on la remettait entre les mains des prêtres pour être conduite à l’autel et être sacrifiée à l’intérêt public. Pendant qu’on l’entraînait, et pour ainsi dire de force, hors de la salle du conseil, le pauvre Triptolème, tout décontenancé, s’aperçut qu’il n’était pas suivi de Cleveland, en qui il mettait toute sa confiance ; alors il se mit à crier à tue-tête tout en avançant vers la porte : « Holà ! holà ! mais, prévôt !… capitaine !… baillis !… trésorier !… conseillers !… si le capitaine Cleveland ne vient pas à bord pour me protéger, je me dédis et je n’irai pas, à moins qu’on ne me traîne avec des traits de charrue ! »

Mais ses protestations se perdirent dans le chorus unanime des magistrats et des conseillers, qui le remerciaient de son amour du bien public, qui lui souhaitaient un bon voyage, et demandaient au ciel son heureux et prompt retour. Étourdi et perdant la tête, mais voyant bien (s’il est vrai qu’il eût encore aucune idée claire) que toute résistance était inutile dans un lieu où amis et ennemis semblaient déterminés à prendre parti contre lui, Triptolème, sans résister davantage, se laissa conduire jusque dans la rue. Là tous les hommes de l’équipage du pirate, se rassemblant autour du malheureux, descendirent lentement vers le quai, accompagnés d’un grand nombre de bourgeois qu’attirait la curiosité, mais qui n’avaient nulle envie d’intervenir. Le compromis pacifique que l’habileté du premier magistrat avait conclu était unanimement approuvé, et tous les ha-