Page:Œuvres de Walter Scott, Ménard, traduction Montémont, tome 16, 1838.djvu/431

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Mordaunt réfléchit un instant, puis, allant trouver la sentinelle qui montait la garde à la porte de devant, il lui commanda de courir tout de suite au poste, de faire prendre les armes à tous les hommes qui s’y trouveraient, et de ne revenir que quand il les aurait tous vus prêts à marcher. Il ajouta que pendant ce temps il monterait lui-même la garde. Pendant que la sentinelle allait porter cet ordre, la porte s’ouvrit lentement, et Minna parut avec Brenda, toutes deux enveloppées dans leurs manteaux. La première s’appuyait sur sa sœur et tenait les yeux baissés, comme si elle eût senti tout ce qu’avait de coupable la démarche qu’elle allait faire. Brenda aussi passa en silence devant son amant, mais elle se retourna pour lui lancer un regard de reconnaissance et de tendresse qui doubla, s’il était possible, son inquiétude pour leur sûreté.

Cependant les deux sœurs perdirent bientôt le château de vue, et Minna, dont les pas avaient été jusque-là chancelants et incertains, commença à se redresser et à marcher avec tant de vitesse et d’assurance que Brenda, qui avait quelque peine à la suivre, ne put s’abstenir de lui représenter combien il était imprudent d’épuiser son courage et de fatiguer ses forces par une hâte si peu nécessaire.

« Ne craignez rien, ma chère sœur, dit Minna ; le courage qui m’anime maintenant, peut et doit me soutenir pendant cette terrible entrevue. Je n’ai pu marcher que la tête baissée et d’un pas vacillant tant que j’ai dû être aperçue d’un homme qui, nécessairement, me regarde comme digne de sa pitié ou de son mépris. Mais vous saurez, ma chère Brenda, et Cleveland le saura aussi, que l’amour que je porte à cet homme infortuné était aussi pur que les rayons du soleil qui se réfléchissent maintenant sur les vagues. Oui, j’ose en prendre à témoin ce glorieux soleil et ce beau ciel bleu, sans le désir de l’engager à quitter au plus vite son misérable genre de vie, je n’aurais jamais consenti à le voir davantage. »

Tandis qu’elle parlait d’un ton qui inspirait beaucoup de confiance à Brenda, les deux sœurs arrivèrent au sommet d’une éminence d’où la vue s’étendait sur le Stonehenge des Orcades, qui consiste en un demi-cercle de pierres droites, qui déjà étaient colorées d’un blanc grisâtre et projetaient au loin, vers l’ouest, leurs ombres gigantesques. Une autre fois le spectacle de ce lieu aurait produit une vive impression sur l’imagination exaltée de Minna, et intéressé du moins la curiosité de sa sœur moins romanesque. Mais