Page:Œuvres de Walter Scott, Ménard, traduction Montémont, tome 16, 1838.djvu/439

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

C’était une demande à laquelle on ne pouvait se refuser, quoique Magnus Troll eût sincèrement souhaité que le toit sous lequel il se trouvait pût servir d’asile au moins à Cleveland. Mais les ordres de l’officier étaient péremptoires ; il ajouta que l’intention du capitaine Weatherport était de débarquer les autres prisonniers et de les conduire par terre à Kirkwall, afin qu’on y examinât leur affaire devant les autorités civiles, avant de les envoyer à Londres, pour y être jugés par la haute cour de l’amirauté. Tout ce que put faire Magnus fut de prier que l’on eût des égards pour Cleveland, et qu’il ne fût ni dépouillé, ni maltraité : l’officier, surpris de la bonne mine du corsaire, et touché de son infortune, n’eut pas de peine à le promettre. L’honnête udaller aurait voulu dire quelque chose à Cleveland par manière de consolation, mais il ne put trouver d’expressions pour rendre sa pensée ; il secoua seulement la tête.

« Mon vieil ami, lui dit Cleveland, vous pouvez avoir beaucoup à vous plaindre de moi… cependant mon malheur excite votre pitié et non votre joie. Pour l’amour de vous et des vôtres, je ne ferai plus aucun mal à l’espèce humaine… Recevez ceci de moi… ma dernière espérance, mais ma dernière tentation aussi. » Il tira de son sein un pistolet de poche, et le donna à Magnus Troil. « Rappelez-moi à… continua-t-il… mais non… que tout le monde m’oublie… Je suis votre prisonnier, monsieur, dit il à l’officier. — Et moi aussi, » ajouta le pauvre Bunce ; et prenant une attitude théâtrale, il déclama d’une voix dont le tremblement était presque imperceptible, ces vers du rôle de Pierre :

Vous êtes, capitaine, un homme plein d’honneur,
Éloignez de ce lieu la canaille en fureur,
Afin que sur mon sort je parle en assurance,
Et que je puisse au moins mourir avec décence.




CHAPITRE XLI.

le fils.


De la joie ! de la joie ! à Londres maintenant.
Shouthey.


La nouvelle de la capture du bâtiment corsaire arriva à Kirkwall vers une heure avant midi, et remplit tout le monde de surprise et de joie. Il se fit peu d’affaires à la foire ce jour-là, parce