Page:Œuvres de Walter Scott, Ménard, traduction Montémont, tome 18, 1838.djvu/178

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

dialement et aussi franchement ? dit Bridgenorth. Ne sais-je pas avec quelle présence d’esprit tu as déjoué les tentatives astucieuses que fit le prêtre d’une femme criminelle pour te détourner de la foi protestante ? Ne sais-je pas combien tu as été persécuté chez l’étranger ? Ne sais-je pas que non seulement tu as persisté dans ta croyance, mais encore que tu as soutenu la foi chancelante de ton ami ! Ne me suis-je pas dit alors : Cette conduite est digne du fils de Marguerite ? N’ai-je pas dit : « À présent, il ne voit encore que la lettre morte ; mais la semence ne tardera pas à germer, et l’esprit la vivifiera ? » Mais c’est assez parler de ce sujet. Pour aujourd’hui, cette maison est la tienne ; je ne verrai en toi ni le serviteur de cette fille d’Eshbaal, ni le fils de celui qui a attenté à ma vie et souillé mon honneur ; mais tu seras pour moi l’enfant de la femme sage et bonne sans laquelle ma race eût été éteinte. »

En parlant ainsi, il tendit à Julien sa main maigre et osseuse ; mais il y avait dans son invitation quelque chose de si lugubre et de si triste, que, quelle que fût la joie du jeune amant en songeant qu’il resterait si long-temps sous le même toit qu’Alice, peut-être même avec elle, et quoiqu’il reconnût la nécessité de tout faire pour se concilier les bonnes grâces de son père, il sentit néanmoins qu’auprès de lui son cœur était pour ainsi dire glacé.




CHAPITRE XIV.

L’ENTRETIEN.


Que ce jour du moins soit tout à l’amitié, à demain la reprise de notre querelle.
Oway.


Deborah Debbitch, appelée par son maître, parut alors, son mouchoir sur les yeux, et manifestant un grand trouble d esprit.

« Ce n’est pas ma faute, major Bridgenorth, dit-elle ; comment aurais-je pu l’empêcher ? Qui se ressemble s’assemble : le jeune homme voulait venir, la jeune fille était bien aise de le voir, et… — Taisez-vous, femme insensée ! et écoutez ce que j’ai à vous dire. — Je sais de reste ce que Votre Honneur doit avoir à me dire, continua Deborah. Je le vois bien, de nos jours service n’est pas héritage. Il y a des gens plus prévoyants que d’autres ; si je ne m’étais pas laissée gagner, si je n’avais pas consenti à quitter Martindale, j’aurais aujourd’hui une bonne maison à moi, et… — Paix, idiote ! s’écria Bridgenorth ; mais Deborah était tellement pénétrée de la nécessité de se justifier, que cet ordre fut seulement