Page:Œuvres de Walter Scott, Ménard, traduction Montémont, tome 18, 1838.djvu/332

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

que tout peut encore se terminer d’une manière favorable pour les deux partis. Si je me trompe, vous renouvellerez l’attaque, et je vous soutiendrai ; mais quoi qu’il arrive, je n’oublierai jamais le service que vous avez voulu me rendre cette nuit. »

Alors il prit à part Ditchley et Lance-Outram, tandis que les autres, frappés de ses paroles et de son aspect, se tenaient respectueusement immobiles. Il leur exprima sa gratitude pour tout ce qu’ils avaient fait, leur demandant comme le plus grand service qu’ils puissent lui rendre, ainsi qu’à la maison de son père, de lui permettre de négocier les conditions de sa liberté ; et il mit en même temps dans la main de Ditchley cinq ou six pièces d’or, afin que les braves mineurs de Bonne-Aventure pussent boire à sa santé ; puis il dit à Lance-Outram combien il était touché du zèle actif qu’il avait montré, lui déclarant toutefois qu’il ne lui en saurait véritablement gré qu’autant qu’il le laisserait arranger l’affaire comme il l’entendrait.

« Ma foi, monsieur Julien, dit Lance-Outram, vous en êtes bien le maître, car je fais ici une besogne qui est étrangère à mon métier : la seule chose à laquelle je prétende, c’est de vous voir sortir sain et sauf de Moultrassie-House ; autrement, notre vieille tante Ellesmère me fera un froid accueil quand je rentrerai à la maison. La vérité est que c’est à contre-cœur que j’ai commencé tout ceci ; mais quand j’ai vu le pauvre Joë tomber à côté de moi, j’ai pensé que nous devions exiger une réparation ; mais je remets le tout entre les mains de Votre Honneur. »

Pendant ce colloque, les deux partis s’étaient employés de concert à éteindre le feu, qui autrement serait devenu fatal à tous. Il fallut un effort général pour en venir à bout ; les uns et les autres se livrèrent aux travaux nécessaires avec autant de zèle et d’unanimité que si l’eau qu’on tirait du puits dans des paniers de cuir pour éteindre l’incendie avait eu également pour effet d’amortir leur animosité mutuelle.