Page:Œuvres de Walter Scott, Ménard, traduction Montémont, tome 18, 1838.djvu/415

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

chemin de faire un voyage à l’île des dupes, car le rusé Jack s’était joué de lui, le n° 20 s’étant dirigé vers York-Buildings. — Ou plutôt à l’île de la Potence, cria un autre : car voici quelqu’un qui abrégera la promenade sur la Tamise, et le conduira au port des Exécutions. »

En effet, comme il achevait ces mots, un constable accompagné de trois ou quatre soldats portant de ces vieilles hallebardes à manche de bois brun dont ces gardiens de la paix publique étaient armés, coupa court à la retraite de notre héros, qui se dirigeait vers la Tamise, en l’arrêtant au nom du roi. Vouloir résister eût été folie, puisqu’il était entouré de tous côtés : Peveril fut donc désarmé et emmené devant le juge de paix le plus voisin, pour être interrogé et mis en prison.

Le digne magistrat devant qui Julien comparut était un homme très-pur d’intention, très-pauvre de talents, mais encore plus timide de caractère. Avant l’alarme donnée à toute l’Angleterre, et en particulier à la ville de Londres, par la fameuse découverte de la conspiration papiste, maître Maulstatute avait trouvé de quoi satisfaire son paisible orgueil dans le tranquille accomplissement des fonctions de juge de paix, ainsi que dans l’exercice de tous les honorables privilèges et de toute la terrible autorité de cette place. Mais le meurtre de sir Edmondsbury Godfred avait produit sur son esprit une impression profonde et ineffaçable ; et depuis ce mémorable et triste événement, il ne marchait plus dans le palais de Thémis qu’avec crainte et en tremblant.

Ayant une haute idée de l’importance de sa charge, et une opinion peut-être plus haute de son importance personnelle, il ne voyait depuis ce temps que cordes et poignards, et ne mettait plus le pied hors de sa maison (qu’il avait fortifiée, et dans laquelle il avait toujours une garnison composée d’une demi-douzaine de vigoureux constables), sans se croire épié par un papiste déguisé, tenant une épée nue sous son manteau. On disait même tout bas que, dans ses accès de frayeur, le respectable maître Maulstatute avait pris un jour sa cuisinière, qui tenait un briquet, pour un jésuite armé d’un pistolet ; mais en supposant qu’on eût osé rire de cette erreur, il aurait fallu cacher soigneusement sa gaieté, pour ne pas s’exposer à la terrible accusation de s’être moqué du complot, crime presque aussi énorme que celui d’y avoir pris part. De fait, les craintes de l’honnête juge, quoique ridiculement excessives, étaient si bien tenues en éveil