Page:Œuvres de Walter Scott, Ménard, traduction Montémont, tome 18, 1838.djvu/461

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

— Ah ! maître Coleby, » répliqua l’autre d’un ton de doux reproche, « vous porteriez aujourd’hui un plus bel uniforme que celui de simple garde, si vous n’aviez pas le cœur si tendre. — Peu importe, dit le vieux Coleby, si mon cœur est dévoué au roi, que j’éprouve tels ou tels sentiments, et que tel ou tel habit garantisse mon vieux corps du froid, lorsque je m’acquitte de mes devoirs. »

Cependant Peveril pressait contre son sein le gage de l’affection de sa mère que le hasard lui avait procuré ; et quand il eut été introduit dans la petite chambre solitaire qu’il pouvait, lui dit-on, regarder comme sienne pendant sa résidence à la Tour, il fut touché jusqu’aux larmes de cet incident de peu d’importance, qu’il ne put s’empêcher néanmoins de considérer comme un signe que sa malheureuse famille n’était pas complètement abandonnée par la Providence.

Mais les pensées d’un prisonnier et les événements de son existence sont trop uniformes pour intéresser, et nous devons maintenant transporter le lecteur sur une scène plus agitée.



CHAPITRE XXXVII.

LES CONFIDENCES.


Désormais tout ira bien : la fortune et moi nous redevenons amis ; et je vivrai, car Buckingham l’ordonne.
Pope.


Le spacieux hôtel de Buckingham et la propriété qui en dépendait portaient originairement le nom d’York-House, et occupaient une grande partie du terrain adjacent au palais de Savoie.

Cette habitation avait été construite avec une rare magnificence par son père, favori de Charles Ier, et d’une manière assez splendide pour rivaliser avec White-Hall même. Mais grâce à la fureur toujours croissante d’ouvrir de nouvelles rues et presque de bâtir une nouvelle ville pour joindre Londres et Westminster, ce terrain était devenu d’une grande valeur ; et le second duc de Buckingham, qui était à la fois grand faiseur de projets et souvent à court d’argent, avait approuvé un plan proposé par quelque architecte hardi, pour convertir le vaste jardin qui entourait son hôtel en ces rues, ces passages et ces places, qui perpétuent encore aujourd’hui son nom et ses titres ; quoique les gens qui demeurent dans Buckingham-Street, Duke-Street, Williers-Street, Of-Alley