Page:Œuvres de Walter Scott, Ménard, traduction Montémont, tome 18, 1838.djvu/516

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

tinua le juge, car je ne veux nuire ni à la bonne renommée de l’honorable comtesse ni à celle du révérend docteur ; seulement je pense que les rapports qu’ils ont eus ensemble peuvent n’avoir aucunement pour objet un crime de haute trahison. Quant à ce que l’attorney général a dit d’attaques à main armée, d’évasions de vive force, et de je ne sais quoi encore, je suis persuadé que, si de pareilles choses arrivent dans un pays civilisé, on peut toujours en administrer les preuves, et que vous et moi, messieurs, nous ne devons pas bonnement y ajouter foi. Relativement à cet autre prisonnier, à ce Galfridus minimus, ajouta-t-il encore, j’ai besoin de dire que je n’ai pas même découvert l’ombre du soupçon contre lui. Serait-il possible de croire qu’un semblable avorton s’enfoncerait dans les profondeurs de la politique, et participerait à des stratagèmes de guerre ? on n’a qu’à le regarder pour se convaincre du contraire. La pauvre créature est par son âge plus propre au tombeau qu’à une conspiration ; et, si l’on considère sa taille et tout son extérieur, mieux vaudrait qu’il fût montré comme chose curieuse, que plongé dans les mystères d’un complot. »

Ici le nain interrompit le juge, d’une voix criarde, pour lui assurer que, tel qu’il était, il avait pris part à sept complots du temps de Cromwell, et, » ajoutait-il fièrement, « avec plusieurs des plus grands hommes d’Angleterre. » L’air et le ton que prit sir Geoffrey Hudson pour débiter cette fanfaronnade, et qu’on ne saurait décrire, provoquèrent des éclats de rire universels, et augmentèrent le ridicule qui commençait à s’attacher à tout ce procès ; de sorte que ce fut en se tenant les côtes et les yeux baignés de larmes, qu’on entendit prononcer un verdict général de non-culpabilité, et que les prisonniers furent remis en liberté.

Mais une sensibilité plus vive s’éveilla dans le cœur de ceux qui virent le père et le fils se jeter dans les bras l’un de l’autre, et après une chaude embrassade, tendre la main à leur pauvre petit compagnon de péril, qui, de même qu’un chien témoin d’une pareille scène, avait réussi, non sans peine, à se glisser jusqu’à eux, et, tout en se plaignant, à s’assurer une part des sympathies et des félicitations dont ils étaient l’objet.

Telle fut la singulière issue de ce procès. Charles lui-même désirait se faire auprès du duc d’Ormond un mérite de la manière dont la loi avait été éludée, grâce aux expédients qu’il avait tirés de son cerveau ; et il ne fut pas moins surpris que mortifié de la