Page:Œuvres de Walter Scott, Ménard, traduction Montémont, tome 18, 1838.djvu/554

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

le vieux aussi bien que le jeune, étaient hors de danger ? dit le roi ; quel motif donc, ma chère comtesse, vous pousse à chercher des périls dont sans doute vous espériez sortir par mon intervention ? Il me semble qu’une femme aussi sensée que vous ne se jetterait pas volontiers dans une rivière, simplement pour que ses amis eussent la peine et le mérite de l’en retirer. »

La comtesse répéta que son intention était d’obtenir un jugement impartial. Les deux conseillers la pressèrent encore de s’éloigner, dût-on l’accuser de se soustraire à la justice, et de se tenir tranquille dans son petit royaume féodal.

Le roi, voyant que cette discussion n’en finissait pas, rappela gracieusement à la comtesse que la reine serait jalouse s’il retenait Sa Seigneurie plus long-temps, et lui offrit la main pour la reconduire dans le salon. Elle fut bien forcée d’accepter, et revint dans l’appartement de réception, où arriva presque aussitôt un événement que nous devons réserver pour le chapitre suivant.



CHAPITRE XLVI.

VISITE INATTENDUE.


Oui, me voilà gaillard et bien portant ; j’ai l’œil vif, quoique la taille petite. Celui qui niera un mot de ce que je dis aura des lames à briser avec moi.
Le lai du petit Jehan de Saintré.


Lorsque Charles eut ramené la comtesse de Derby dans les grands salons, il la supplia à voix basse, avant de la quitter, de céder aux bons conseils et d’avoir égard à sa sûreté, puis il s’éloigna d’elle avec aisance, comme pour distribuer également ses attentions entre toutes les personnes de la société.

Tout le monde était fort occupé en ce moment de l’arrivée d’une troupe de cinq à six musiciens, dont l’un, Allemand, protégé du duc de Buckingham, était particulièrement renommé pour son talent sur le violoncelle ; mais il avait été retenu dans l’antichambre sans pouvoir rien jouer, à cause du retard qu’on avait mis à lui apporter son instrument, qui du reste venait enfin d’arriver.

Le domestique qui déposa devant l’artiste la caisse où il était renfermé parut fort content d’être débarrassé d’un semblable fardeau, et ne s’en alla qu’avec lenteur, comme curieux de savoir quel instrument pouvait avoir un tel poids. Sa curiosité fut bientôt satisfaite, et d’une manière fort extraordinaire : car, tandis que le