Page:Œuvres de Walter Scott, Ménard, traduction Montémont, tome 19, 1838.djvu/475

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

lieu, je veux donner ordre à mes soldats de porter une écharpe blanche à leur bras. Dunois, allez sur-le-champ faire exécuter cet ordre, c’est-à-dire, ajouta-t-il, si notre beau cousin qui est en même temps notre général, l’approuve. — Je n’ai pas d’objection à y faire, répondit le duc, si les chevaliers français veulent courir le risque d’être surnommés à l’avenir Chevaliers de la manche de chemise. — Ce serait une dénomination assez juste, notre ami Charles, dit le Glorieux, si l’on considère qu’une femme doit être la récompense du plus brave. — Bien parlé, la Sagesse ! dit Louis. Bonne nuit, beau cousin, je vais m’armer : eh mais ! si je gagne moi-même, si j’acquiers le droit d’épouser la comtesse, qu’en direz-vous ? — Votre Majesté, » répondit le duc d’un ton de voix altéré, « devra alors devenir un vrai flamand. — Je ne puis, » répliqua Louis du ton de la plus entière confiance, « l’être plus que je ne le suis déjà ; je voudrais seulement que mon cher cousin en fût persuadé. »

Le duc ne répondit au roi qu’en lui souhaitant une bonne nuit, avec un accent qui ressemblait assez à l’espèce de ronflement que fait entendre un cheval fougueux qui se refuse aux caresses par lesquelles son cavalier cherche à le flatter lorsqu’il se dispose à le monter.

« Je lui pardonnerais volontiers sa duplicité, » dit le duc à Crèvecœur pendant que le roi s’éloignait, « mais je ne puis lui pardonner de me supposer assez fou pour être dupe de ses protestations. »

Louis, de son côté, avait ses confidences à faire à Olivier le Dain en rentrant à son quartier général. « Cet Écossais, lui dit-il, est un tel mélange de ruse et de simplicité, que je ne sais qu’en faire. Pâques-Dieu ! quelle impardonnable folie de venir révéler le plan de de la Marck, et cela en présence de Charles, de Crèvecœur et de tous ces Bourguignons, au lieu de me le conter à l’oreille, afin de me laisser au moins le choix de le favoriser ou de le déjouer ! — Il vaut mieux qu’il en ait agi ainsi, répondit Olivier. Il y a dans votre armée beaucoup de gens qui se feraient un scrupule d’assaillir les Bourguignons sans y être provoqués, ou de seconder les projets de Guillaume de la Marck. — Tu as raison, Olivier, reprit le monarque ; il se trouve de tels fous dans le monde, et nous n’avons pas le temps nécessaire pour neutraliser leurs scrupules au moyen d’une petite dose d’intérêt personnel. Il faut que nous soyons, pour cette nuit du moins, de fidèles al-