Page:Œuvres de Walter Scott, Ménard, traduction Montémont, tome 19, 1838.djvu/478

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

était à leur tête : dépêchant un archer pour donner l’alarme au roi ainsi qu’aux troupes qui entouraient sa maison, il se retira avec son petit détachement à quelque distance derrière les feux que l’on avait allumés pour la nuit, afin que la lueur ne le trahît pas. Enfin le bruit de plus en plus fort qui semblait se rapprocher d’eux cessa tout à coup ; mais ils entendirent encore distinctement la marche pesante et plus éloignée d’une troupe nombreuse qui s’avançait vers le faubourg.

« Ces paresseux de Bourguignons sont endormis à leur poste, » dit Crawford à demi-voix ; « courez au faubourg, Cunningham, et réveillez ces bœufs stupides. — Et pour vous y rendre, faites un détour sur les derrières, dit Durward ; car, si j’ai jamais su reconnaître des hommes en marche, un corps de troupes considérable a passé entre nous et le faubourg. — Bien parlé, Quentin, bien parlé, mon brave camarade ! dit Crawford : tu es un soldat plus expérimenté que ton âge ne devrait le faire espérer. Ces gens-là ne font halte que pour donner aux autres le temps de les rejoindre : je voudrais savoir plus précisément où ils sont. — Je vais me glisser de ce côté, milord, afin de les reconnaître si je puis. — Va, mon enfant : tu as de bonnes oreilles, de bons yeux et de la bonne volonté ; mais ne t’expose pas trop, je ne voudrais pas te perdre pour trois placks[1]. »

Quentin, portant son arquebuse de manière à faire feu au premier besoin, s’avança sur un terrain qu’il avait observé avec soin au déclin du jour précédent, jusqu’à ce qu’il fût certain qu’un grand corps de troupes dont il s’était approché s’avançait entre le quartier du roi et le faubourg, précédé d’un détachement peu nombreux qui avait fait halte à si peu de distance du lieu où il se trouvait lui-même, qu’il entendit les soldats parler ensemble à voix basse comme s’ils se fussent consultés sur ce qu’ils devaient faire. Enfin deux ou trois enfants perdus de ce détachement, qui s’étaient avancés en éclaireurs, s’approchèrent de lui presqu’à la distance de deux piques. Voyant qu’il ne pouvait faire retraite sans être aperçu, Quentin cria : « Qui vive ? — Vive Li…Li…é…ge, c’est-à-dire, Vive la France ! » répondit un soldat, corrigeant aussitôt sa première réponse.

Quentin fit feu de son arquebuse, et un homme tomba en poussant un gémissement ; quant à lui, essuyant une décharge

  1. Monnaie de cuivre écossaise. a. m.