Page:Œuvres de Walter Scott, Ménard, traduction Montémont, tome 19, 1838.djvu/488

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Et vous allez jeter cette tête dans la Meuse ? » dit Crawford en considérant avec plus d’attention cet effroyable emblème de la mort. — Oui, certes, répondit Ludovic ; car celui qui refuse à un mourant sa dernière demande s’expose à être tourmenté par son esprit : et j’aime à dormir tranquillement la nuit. — Il faut que vous vous exposiez à voir l’esprit, dit Crawford ; car, sur mon âme, cette tête a plus de prix que vous ne vous l’imaginez ; venez avec moi… Pas de réplique, suivez-moi. — Volontiers, mon commandant ; aussi bien, je ne lui ai fait aucune promesse, car, en vérité, je lui avais, je crois, coupé la tête avant que sa langue eût fini de me faire cette demande. Après tout, il ne m’a pas fait peur pendant sa vie, et, de par saint Martin de Tours ! il ne me fera pas peur après sa mort. D’ailleurs, si j’en ai besoin, mon compère Boniface, le petit moine de Saint-Martin, me donnera une fiole d’eau bénite. »

Lorsqu’une messe solennelle eut été célébrée dans la cathédrale de Liège, et que la ville, revenant peu à peu de sa terreur, eut vu l’ordre se rétablir dans son sein, Louis et Charles, entourés de leurs pairs, se disposèrent à écouter les réclamations diverses de ceux qui s’étaient distingués durant l’action. Ceux qui croyaient avoir acquis des droits sur le comté de Croye et sur la main de la jeune Isabelle furent appelés les premiers ; mais grand fut le désappointement de chacun d’eux, lorsque après avoir présenté tour à tour les trophées de leur victoire particulière, ils virent leurs prétentions réciproques enveloppées d’un voile de doute et de mystère. Crèvecœur produisit une peau de sanglier semblable à celle que de la Marck portait habituellement ; Dunois présenta un bouclier percé de coups et qui portait les armoiries du Sanglier des Ardennes ; beaucoup d’autres enfin s’attribuaient la gloire d’avoir immolé le meurtrier de l’évêque, s’appuyant tous de preuves semblables : tant la riche récompense promise à celui qui apporterait la tête de de la Marck avait armé de bras contre ceux de ses fidèles soldats qui avaient pris son costume et ses armes !

Des disputes et des contestations s’élevaient parmi les compétiteurs, et Charles se repentait intérieurement d’avoir, par une promesse inconsidérée, disposé au hasard de la main et de la fortune de sa belle vassale ; déjà il méditait sur le moyen d’éluder ce conflit de réclamations, quand Crawford, se faisant jour à travers le cercle, arriva en traînant après lui le Balafré, qui s’avançait de l’air embarrassé et honteux d’un mâtin que son maître tire par la