Page:Œuvres de Walter Scott, Ménard, traduction Montémont, tome 23, 1838.djvu/374

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Fille à Kinfauns, car notre beauté est une rebelle au respect dû à l’Église, et certes j’aurais désiré que le chevalier entrât pour sa part dans les amendes et confiscations qui seraient prononcées. Les moines eussent été assez aises de le tenir, vu les différentes discussions qu’ils ont eues avec lui pour la dîme du saumon. — Mais pourquoi voulais-tu ruiner le chevalier, et faire monter cette charmante fille sur le bûcher, peut-être ? — Bon, milord ! les moines ne brûlent jamais les jolies filles. Une vieille femme aurait pu courir quelque danger. Quant à milord prévôt, comme on l’appelle, quand ils auraient pris quelque chose de ses meilleures terres, c’eût été une réparation pour l’insulte qu’il m’a faite dans l’église de Saint-Jean. — Il me semble, John, que c’est là une basse vengeance, dit Rothsay. — Détrompez-vous, milord ; celui qui ne peut se servir de son bras doit user de son esprit. D’ailleurs cette chance m’a été enlevée par la déclaration du bon Douglas en faveur des consciences faibles. Et alors, milord, le vieux Henshaw n’a plus trouvé d’objection à faire à ce que la Jolie Fille de Perth se rendît à Falkland, non pour partager l’ennui de la société de lady Marjory, comme sir Patrick, et elle-même le pensait, mais pour empêcher Votre Altesse de s’ennuyer, quand Votre Altesse reviendra de chasser dans le parc. »

Il y eut alors un intervalle de silence, pendant lequel le prince semblait réfléchir profondément. Enfin il dit : « Ramorny, j’ai un scrupule en cette affaire, mais si je te le fais connaître, le démon du sophisme dont tu es possédé le détruira, comme il en a déjà détruit beaucoup d’autres. Cette fille est la plus belle que j’aie jamais vue ou connue, une seule exceptée, et Catherine me plaît d’autant plus qu’elle a des traits d’Élisabeth de Dunbar. Mais elle est fiancée, et sur le point de se marier avec Henri, l’armurier, artisan sans égal pour son habileté, et homme d’armes qui n’a pas encore trouvé son pareil, par-dessus le marché. Poursuivre cette intrigue, ce serait outrager trop fortement un brave garçon. — Votre Altesse n’espère pas que je sollicite en faveur d’Henri Smith, » dit Ramorny en regardant son bras blessé.

« Par Saint André et sa croix ! ton malheur te tient trop à cœur. D’autres se contentent de mettre le doigt dans le plat, tu y fourres la main tout entière. Cela est fait et ne peut se défaire, il faut l’oublier. — Milord, vous y faites allusion plus fréquemment que moi, répondit le chevalier, il est vrai que c’est pour vous en railler ; tandis que moi, je ne saurais me taire sur un sujet que je