Page:Œuvres de Walter Scott, Ménard, traduction Montémont, tome 23, 1838.djvu/416

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

que évasion, à moins que son succès, le dimanche des Rameaux, ne l’engage à tenter un autre combat. Il est permis d’espérer pourtant ; car j’ai souvent vu avant ce jour un jeune novice, qui n’était qu’un nain avant son premier combat, devenir ensuite un pourfendeur de géants. »

Ainsi, avec un faible espoir, mais avec une ferme résolution, Henri Smith attendit le jour qui devait décider de son destin. Ce qui lui faisait augurer des malheurs, c’était le silence du gantier et de sa fille. « Ils sont honteux, pensait-il, de m’avouer la vérité ; c’est pourquoi ils se taisent. »

Le vendredi, vers midi, les deux troupes qui représentaient les deux clans en guerre, arrivèrent aux endroits différents où elles devaient s’arrêter et se reposer.

Le clan de Quhele reçut l’hospitalité à la riche abbaye de Scone, tandis que le prévôt régala leurs adversaires à son château de Kinfauns ; le plus grand soin fut pris pour traiter les deux bandes avec la plus scrupuleuse attention, et pour ne donner ni à l’une ni à l’autre occasion de se plaindre de partialité. Tous les points d’étiquette étaient cependant discutés et convenus entre le lord grand connétable Errol et le jeune comte de Crawford, le premier agissant au nom du clan Chattan, et le second prenant parti pour le clan de Quhele. Les courriers passaient continuellement d’un côté à l’autre, et ils eurent plus de six entrevues en trente heures, avant que le cérémonial de la bataille fût exactement arrangé.

Cependant, dans la crainte que d’anciennes querelles, dont il existait bien des semences, ne se rallumassent entre les bourgeois et leurs voisins montagnards, une proclamation ordonna aux citoyens de ne pas approcher de plus d’un demi-mille des endroits où les Highlanders étaient cantonnés ; tandis que, d’autre part, les combattants reçurent la défense d’approcher de Perth sans une permission spéciale. Des troupes furent stationnées pour faire exécuter ces ordres, de force au besoin, et elle s’acquittèrent si scrupuleusement de la commission, qu’elles empêchèrent Simon Glover lui-même, bourgeois et citoyen de Perth, de pénétrer dans la ville, parce qu’il avouait y être venu avec les champions d’Éachin Mac-Jan, et parce qu’il portait un plaid à leurs couleurs. Cette arrestation empêcha Simon de se rendre près d’Henri du Wynd, et d’apprendre au juste les détails de tout ce qui s’était passé depuis leur séparation ; entretien qui, s’il avait eu lieu,