Page:Œuvres de Walter Scott, Ménard, traduction Montémont, tome 26, 1838.djvu/496

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

mura tout bas, à l’oreille d’Archibald, que c’était une belle chose que d’être Écossaise ; que, quant à elle, elle croyait que toutes ses sœurs, et elle en avait une demi-douzaine, pourraient bien être pendues avant que personne lui fît présent d’un mouchoir de poche.

« Et sans que vous fissiez un pas pour les sauver, mistress Dolly, » répondit sèchement Archibald. « Mais je suis surpris que nous n’entendions pas encore la cloche, » dit-il en regardant à sa montre.

« Que diable ! monsieur Archibald, répondit le capitaine de Knockdunder, vous voudriez qu’on sonnât la cloche avant que je fusse prêt. Parbleu ! je ferais manger la corde au bedeau s’il prenait une telle liberté ; mais si vous avez envie d’entendre la cloche, je n’ai qu’à me montrer sur cette hauteur, et elle se mettra en branle sur-le-champ. »

Ils se mirent donc en route, et le chapeau galonné du capitaine ne se fit pas plus tôt apercevoir au-dessus de la hauteur, comme le soleil quand il paraît sur l’horizon, que le tintement de la cloche retentit dans le petit clocher couvert de mousse, et le battant continua de frapper sur ses parois fêlées, jusqu’à ce qu’ils fussent arrivés à l’église. Duncan les exhortait à ne pas se presser, car certainement la fête ne commencerait pas sans eux[1].

Effectivement, le tintement désagréable de la cloche ne commença à s’apaiser que lorsqu’ils eurent franchi la haie, et elle ne cessa entièrement ses sons discordants que lorsque toute la compagnie, précédée de Duncan, fut entrée dans la petite église et se fut assise dans le banc du duc, à l’exception de Davie Deans qui occupait déjà un siège parmi les anciens.

La cérémonie de l’ordination eut lieu d’après les formes établies. Nous en épargnerons les détails au lecteur, et nous nous contenterons de dire que le sermon prononcé dans cette occasion eut le bonheur de plaire même à Davie Deans, quoiqu’il n’eût duré qu’une heure et un quart, ce que ce dernier regardait comme une assez maigre portion de nourriture spirituelle.

Le prédicateur, qui était un théologien partageant une grande partie des opinions de Davie, s’excusa auprès de lui en particulier de sa brièveté, en disant qu’il avait remarqué que le capitaine

bâillait d’une manière terrible, et que, s’il l’avait retenu un

  1. Autrefois, en Écosse, quand les propriétaires étaient aussi réguliers que leurs inférieurs à entendre le service paroissial, une sorte d’étiquette voulait qu’on attendît l’arrivée du principal personnage avant de commencer la cérémonie religieuse. a. m.