Page:Œuvres de Walter Scott, Ménard, traduction Montémont, tome 8, 1838.djvu/145

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

une part active à tous les événements politiques de ce temps orageux, ne se mêlant que de loin aux opérations militaires.

En politique, les principes théoriques de Bletson l’avaient longtemps poussé à embrasser les opinions d’Harrison et autres qui adoptèrent l’idée visionnaire d’établir une république toute démocratique dans un pays aussi étendu que la Grande-Bretagne ; c’était une téméraire théorie dans un peuple distingué par une variété infinie dans les rangs, dans les habitudes de l’éducation, dans les mœurs, où la fortune des individus est si disproportionnée, et enfin où le plus grand nombre des habitants se compose des classes inférieures des grandes villes et des districts manufacturiers, tous gens incapables de jouer un rôle dans la direction d’un État qui doit être rempli par les membres d’une république dans le sens propre du mot. Aussi les leçons de l’expérience eurent bientôt appris qu’une pareille forme de gouvernement, si on l’adoptait, n’avait pas la moindre chance de stabilité ; et la seule question fut celle-ci : Les débris, ou comme on l’appelait vulgairement, le Croupion du long parlement, alors réduit à une vingtaine d’individus, par l’expulsion d’un si grand nombre de membres, continuerait-il, en dépit de son impopularité, à diriger les affaires d’Angleterre ? Ou bien le parlement plongerait-il l’État dans le désordre, en se dissolvant lui-même après avoir rendu les ordonnances qui en convoquaient un nouveau dont on ne pouvait pas plus garantir la composition que les mesures qu’il prendrait une fois réuni ? Ou enfin Cromwell, comme il arriva effectivement, ne devait-il pas jeter son épée dans la balance, et s’emparer audacieusement du pouvoir que les rentes du parlement étaient incapables de retenir, et pourtant effrayés d’abandonner ?

Telle étant la position des partis, le conseil d’état, s’efforçait de calmer et d’adoucir l’armée en distribuant des faveurs dont il pouvait disposer, comme un mendiant jette une croûte de pain à un dogue pour le faire taire. Dans cette vue, Desborough avait été nommé commissaire au séquestre de Woodstock pour satisfaire Cromwell ; Harrison pour apaiser les hommes violents de la cinquième monarchie ; et Bletson, comme républicain sincère et formé du même levain que le parlement.

Mais s’ils supposaient que Bletson eût la moindre intention de devenir martyr du républicanisme, ou de se soumettre à quelque sacrifice considérable pour cette cause, ils se trompaient grossièrement. Il partageait au fond du cœur leurs principes, et tout au-