Page:Œuvres de Walter Scott, Ménard, traduction Montémont, tome 8, 1838.djvu/163

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

montrer ma rapière ; et ses griffes, fussent-elles griffes de dix pouces, et ses dents aussi longues que celles d’une herse, il me rendra raison du mal qu’il vous a fait. — Folie… folie !… s’écria Éverard ; j’ai attrapé cette méchante égratignure en tombant… une cuvette et un essuie-mains vont la faire disparaître. Cependant, si vous tenez toujours à m’obliger, procurez-nous ces chevaux de soldats… demandez-les pour le service public, au nom de Son Excellence le général. Je vais me laver, et je vous rejoins à la porte. — Bien, je vous servirai, Éverard, comme un muet sert le grand-seigneur, sans savoir ni pourquoi ni comment. Mais partirez-vous sans voir ces messieurs d’en bas ? — Sans voir personne ; ne perdez pas de temps, pour l’amour de Dieu ! »

Wildrake alla trouver le sous-officier, et lui demanda les chevaux d’un ton d’autorité, à quoi il obéit aussitôt sans mot dire, en homme qui connaissait bien le rang militaire et le crédit du colonel Éverard. Ainsi tout fut dans une minute ou deux prêt pour l’expédition.


CHAPITRE XIII.

LA PRIÈRE.


Elle s’agenouilla, leva comme une sainte les yeux au ciel, et pria dévotement.
Shakspeare. Henri VIII.


Le départ du colonel Éverard à une pareille heure (car on regardait alors sept heures du soir comme une heure indue) fit beaucoup jaser. Il y eut dans la chambre extérieure du vestibule une réunion de domestiques, et nul d’entre eux ne doutait qu’il ne fallût attribuer ce départ subit à quelque apparition, comme ils disaient, et tous désiraient voir quelle figure faisait un homme d’un courage aussi reconnu qu’Éverard. Mais il ne donna point le temps de faire des commentaires ; car, traversant la salle, enveloppé dans son manteau, il se jeta en selle, et galopa en furieux, à travers le parc, vers la hutte du garde Joliffe.

Le caractère de Markham Éverard était vif, ardent, impatient, et décidé jusqu’à la précipitation. Les habitudes qu’il devait à son éducation, et que la discipline sévère, tant morale que religieuse de sa secte, avait beaucoup fortifiées, étaient assez puissantes pour le mettre à même de cacher aussi bien que de dompter cette vio-