Page:Œuvres de Walter Scott, Ménard, traduction Montémont, tome 8, 1838.djvu/240

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

mettez-lui son anneau ; il me semble être d’une valeur trop considérable pour qu’on le jette ainsi. — Ah ! voilà toujours comme sont les femmes, murmura Jocelin ; trouvez-moi la meilleure d’entre elles, et voyez si c’est volontiers qu’elle fera le sacrifice de la moindre bagatelle… Vraiment, mistress Lee, vous êtes trop jeune pour vous enrôler dans un régiment de sorcières. — C’est ce dont je n’aurai pas peur tant que vous ne deviendrez pas sorcier, dit Alice ; retournez donc vite à la fontaine où vous retrouverez probablement cette femme, et apprenez-lui qu’Alice Lee ne se soucie pas plus de ses cadeaux que de sa compagnie. »

À ces mots, la jeune demoiselle continua son chemin vers la Loge, tandis que Jocelin se rendit à la fontaine de Rosemonde. Mais la diseuse de bonne aventure, ou qui que pût être l’inconnue, ne s’y trouvait point, et Jocelin, ne la voyant pas du premier coup d’œil, ne se donna pas grand’peine pour la chercher.

« Si cette bague, que la coquine a, j’en suis sûr, volée quelque part, » se dit le garde en lui-même, « vaut seulement plusieurs nobles d’or, il vaut beaucoup mieux qu’elle soit en de pareilles mains qu’en la possession de vagabonds. Mon maître a droit aux objets perdus et trouvés sur ses domaines, et certainement une Égyptienne ne peut avoir une pareille bague sans l’avoir trouvée. Ainsi, je la confisque sans scrupule, et j’en emploierai la valeur pour la dépense de la maison de sir Henri Lee, qui n’est pas trop riche. Dieu merci ! mon expérience militaire m’a appris à me servir de mes doigts et de mes ongles… c’est la loi du soldat. Pourtant, malgré tout, je ferais mieux de la montrer à sir Éverard et de lui demander avis… Je le crois habile jurisconsulte, maintenant qu’il s’agit des affaires de mistress Alice, et savant docteur ; il gardera l’incognito pour tout ce qui concerne l’Église, l’État et sir Henri Lee… D’ailleurs, je consens à ce qu’on jette mes membres aux rats et aux corbeaux, si l’on me surprend à donner ma confiance à quelqu’un qui n’en soit pas digne. »