Page:Œuvres de Walter Scott, Ménard, traduction Montémont, tome 8, 1838.djvu/275

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

docteur Rochecliffe comme un des plus adroits, des plus hardis et des plus loyaux fils de l’Église d’Angleterre ; et vous, Albert Lee, m’avez donné cent preuves de votre fidélité. Je m’en rapporte à vous et à votre connaissance des lieux… Mais voyons à préparer mes armes. Je ne serai point pris vivant… mais je ne peux pas croire qu’un fils du roi d’Angleterre, héritier de son trône, puisse courir aucun danger dans son propre palais, et sous la garde des loyaux Lee. »

Albert Lee déposa des pistolets et des épées au chevet du lit du roi et du sien. Charles, après quelques légères excuses, choisit le lit le plus large et le meilleur en poussant un soupir de plaisir, comme pourrait le faire un homme qui n’a pas joui de long-temps d’une pareille douceur. Il souhaita une bonne nuit à son fidèle compagnon, qui se jeta sur son lit de camp ; et le monarque et le sujet dormirent bientôt profondément.


CHAPITRE XXII.

DÉJEUNER.


Louanges à sir Nicolas Throlkeld ; c’est à vous qu’on parle, brave homme, digne vieillard, arbre de refuge et de repos pour ce jeune oiseau malheureux. Sur les branches il se percha, et fut libre de s’amuser et de chanter, quand les faucons volèrent à d’autres proies.
Wordsworth.


En dépit du danger qu’il courait, le prince fugitif dormit d’un sommeil profond, qu’on ne pouvait attribuer qu’à la jeunesse et à la fatigue. Mais le jeune Cavalier, son guide et son garde, passa une nuit moins tranquille, se leva de temps à autre, et écoutait attentivement ; car, malgré toutes les assurances du docteur Rochecliffe, il aurait désiré être encore mieux informé qu’il ne l’était de tout ce qui se passait autour de lui.

Il se leva dès la pointe du jour ; mais, quoiqu’il marchât avec le moins de bruit possible, le sommeil du prince, qui était agité, en fut troublé ; il se mit sur son séant, et demanda s’il y avait quelque alarme.

« Aucune, sire ; seulement, en réfléchissant aux questions que m’a faites hier soir Votre Majesté, et aux divers événements imprévus qui pourraient compromettre votre sûreté, j’ai jugé à propos de sortir de bonne heure, d’abord pour communiquer avec le