Page:Œuvres de Walter Scott, Ménard, traduction Montémont, tome 8, 1838.djvu/328

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

dres, offrit la main à miss Alice pour la reconduire à l’appartement de son père, et prit un congé triomphant de son rival.

Éverard, de son côté, piqué à perdre patience, et s’imaginant encore, à voir la grave et la calme assurance du jeune homme, que ce devait être ou Wilmot, ou quelqu’un de ses camarades de débauche, revint à la ville de Woodstock, déterminé à ne pas laisser son injure impunie, dût-il, pour obtenir vengeance, recourir à des moyens que ses principes lui défendaient de regarder comme justes.


CHAPITRE XXVI.

SÉDUCTION.


Une intempérance sans frein dans un caractère est une tyrannie… Elle a causé la ruine prématurée de plus d’un trône, et la chute de plus d’un roi.
Shakspeare. Macbeth.


Tandis qu’Éverard s’éloignait en proie à la plus vive indignation de ce que sir Henri, dans sa bonne humeur, s’était borné à lui offrir quelques rafraîchissements, et l’avait renvoyé à propos de la querelle que nous avons racontée, le bon vieux chevalier, à peine remis de son accès de colère, se rafraîchit avec son hôte et sa fille, et bientôt après, se rappelant que quelques travaux exigeaient sa présence dans la forêt (car, quoique ce fût à peu près inutile, il s’acquittait encore régulièrement de ses fonctions de grand-maître de la capitainerie), il appela Bévis, et sortit laissant les deux jeunes gens ensemble.

« Maintenant, se dit le prince amoureux, qu’Alice est sans lion, il s’agit de voir si elle est elle-même de la race des tigresses… Oh ! sir Bévis a quitté son poste, » ajouta-t-il tout bas ; « je crois que les chevaliers d’autrefois, ces farouches gardiens dont il est un si vrai représentant, étaient plus rigoureux à maintenir une garde vigilante… — Bévis, dit Alice, sait que la surveillance qu’il exerce sur moi est complètement inutile ; et d’ailleurs il a d’autres devoirs à remplir que de rester, comme un chevalier, tout une journée auprès d’une dame. — Ce que vous venez de dire, mademoiselle, est un crime de haute trahison contre toute sincère affection, dit le galant ; le moindre désir d’une dame serait, pour un vrai chevalier, plus impérieux que tout ordre, excepté ceux de son souverain. Je