Page:Œuvres mêlées 1865 Tome I.djvu/31

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

place actuelle de la rue de Rivoli, entre la rue de la Paix et les Tuileries.

Pluvinel, premier écuyer du roi, et gentilhomme de la chambre, avoit sous Henri IV, établi, au Louvre même, une académie qui servit de modèle aux autres, et dont M. de Benjamin fut le second directeur.

Loret (31 janvier 1654), qualifie de Manége royal, l’académie tenue par Arnolfini, au Petit-Bourbon3, et où le jeune roi Louis XIV, alloit apprendre à monter à cheval4. Pluvinel avoit donné ce même titre, au livre curieux qu’il composa, pour l’instruction de ses élèves. Saint-Évremond, dit Des Maizeaux, « ne se distingua pas moins dans ses exercices que dans ses études, et particulièrement dans celui de faire des armes, de sorte qu’on parloit de la botte de Saint-Évremond. »

Mais, destiné par sa famille à la magistrature, il commença, vers 1628, l’étude du droit, peu com-


3. Ancien et vaste hôtel du connétable de Bourbon, confisqué, comme ses autres biens, après sa rébellion, et démoli, en 1660, pour faire place à l’aile du Louvre actuel, où nous admirons la colonnade. Au dix-septième siècle, on voyou encore, peinte en jaune, en signe d’infamie, sa porte d’entrée qui donnoit sur l’ancienne rue des Poulies. La galerie de cet hôtel, où Louis XIV, dans sa jeunesse, a dansé des ballets célèbres, se prolongeoit jusqu’à la Seine. Molière y a joué la comédie. Voy. le livre curieux de M. Éd. Fournier : Paris démoli. — Cf. Cousin, J. de Long., p. 69.

4. On trouve des détails intéressants au sujet de l’instruction que l’on recevoit à l’académie, dans l’ouvrage rare de Nemeitz, intitulé : Séjour de Paris… pour les voyageurs de condition. Leide, 1727, 2 vol. in-12. — Sur le livre recherché de Pluvinel, voy. Brunet, hoc Vº.