Page:אמרי לב Prières D'un Cœur Israélite (Jonas Ennery, 1848).djvu/195

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

gine du monde, tu as conçu cette loi; dès ' les premiers temps, tu Tas promulguée; ce jour du Souvenir marque le commencement de tes œu-vres, car il est l’anniversaire du premier jour de la création. C’est une loi pour Israël, un jour de justice pour le Dieu de Jacob.

DU DECIDE DU SORT DE TOUS LES PEOPLES

ועל המדינות En ce jour tu fixes la des-ünée des nations: l’une aura la guerre, l'autre vivra en paix; ici régnera la famine, ailleurs l’abondance. Les créatures aussi seront jugées, celle-ci vouée à la mort, celle-là appelée à vivre. Qui pourra, ô Seigneur, se soustraire à ton juge-ment, lorsque se déploiera devant toi le souvenir de toute créature, l’homme et toutes ses pensées, ses œuvres et ses intentions. Heureux alors celui qui ne t'a pas oublié, heureux celui qui s’est attaché à toi! Car ceux qui te recherchent, n’ont rien à redouter; ceux qui espèrent en toi, ne se-ront jamais humiliés; car tu te souviens de toutes les bonnes actions et tu juges toutes les œuvres.

DIIEU S’EST TOUJOURS SOUTEKU ET SE SOUVINDRA DE SES FIDÈLES.

(Extraits des prophètes.)

וגם C’est ainsi que tu t’es souvenu de Noé, et que tu l’as traité avec amour et miséricorde quand tu fis le déluge. Alors son souvenir, ô Éternel notre Dieu, s’est élevé vers toi; car, pour