Page:אמרי לב Prières D'un Cœur Israélite (Jonas Ennery, 1848).djvu/536

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

promets de pardonner, à cause de toi, à tous ceux qui se sont montrés mes ennemis. Je fais le vœu de ne jamais médire de mon semblable, de ne point interpréter à mal ses œuvrés, d’oublier ses offenses, de le traiter avec justice et bienveillance, de ne jamais l’induire en erreur, mais d’agir envers lui avec sincérité et franchise, selon les préceptes de tes Saintes-Écritures ; si le bonheur lui sourit, je ne l’envierai point ; si le malheur le visite r je lui tendrai la main.

Accorde-moi la sagacité nécessaire pour reconnaître l’homme vertueux, pour l’estimer ; le vrai pauvre, pour le secourir ; s’il est des mortels indignes qui abusent de mon amour et de ma bienfaisance, que la déception ne me rende pas injuste, et que je n’aie pas le malheur de méconnaître, à mon tour, l’homme respectable, mais humble , le frère nécessaire , mais timide. 11 vaut mieux être trompé par le prochain que d’être injuste envers lui. Trop de prudence à être secourable cache souvent un cœür froid ; à toi seul, ô mon Dieu , il appartient de juger les intentions.

Seigneur, préserve mon âme de l’orgueil et de la vanité, afin que je me juge sans indul• gence ; aue je ne dédaiane nas !’homme faihle