Page:אמרי לב Prières D'un Cœur Israélite (Jonas Ennery, 1848).djvu/607

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

être ! «Servez le Seigneur avec joie !» (Ps. 100, 2).

Mais, hélas! est-ce ainsi, ô mon Dieu, que nous t’aimons ? Les uns t’obéissent avec mollesse, avec indifférence, ils portent avec impatience le joug de ta loi ; d’autres te servent avec la crainte superstitieuse de l’ignorance. Est-ce là te servir? est-ce là t’honorer ? D’autres plus coupables se font des idoles qui captivent toutes leurs adorations : l’intérêt avec ses vues sordides, l’ambition avec ses intrigués, la sensualité avec ses amorces, voilà, ô Israël, les dieux que tu t’es faits trop souvent et que tu invoques comme si tu leur devais le salut.

Aimer Dieu de toute notre ame, c’est rendre sans cesse hommage à sa gloire, à sa puissance ; c’est rattacher à lui toutes nos espérances dans ce monde périssable, toutes nos aspirations vers le monde à venir ; c’est reconnaître et proclamer que lui seul est le Créateur de l’univers, la Providence qui le gouverne, le Juge qui punit et qui récompense.

Mais, pour aimer Dieu, il faut le connaître : «Connais le Dieu de ton père et sers-le du fond de ton cœur et d’une âme contente » (Chron. I, 28, 9). Pour le connaître, il faut le chercher dans ses œuvres, l’étudier dans sa parole sainte, le suivre dans ses divines voies.