Page:A. Challamel.- Les Clubs contre-révolutionnaires.djvu/129

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
119
INTRODUCTION

que les Impartiaux^ en bons termes avec la plupart des représentants des pouvoirs publics, se croyaient appelés à peser sur le gouvernement, à parler sans cesse au nom du roi et de ses droits légitimes. Ils répondirent à Camille Desmoulins, qui les attaquait vertement, par une nouvelle profession de foi :

.. LETTRE

« d’un impartial

« A M. CAMILLE DESMOULINS,

’< Anlritr (les /i(’-volii lions de Brnlinnt (I ;. « M

" .l’hésitois à vous écrire ; je me disois : Qu’y a-t-il, que peut-il y avoir entre Camille Desmoulins et la société des Impartiaux ? Je me rappellois ce qu’a dit un de nos membres à Versailles : Il y a loin du fer de l’assassin au cœur de l’honnête homme ; mais, puisqu’entin vous avez franchi l’espace, puisque vos calomnies nous atteignent, il faut bien qu’on vous réponde.

« Il est faux que nous soyons des aristocrates ; nos principes ne sont et ne seront jamais les leurs ; nous obéissons à la constitution qu’ils attaquent ; nous reconnaissons (art. II) que la nation seule peut la changer ou la modifier.

« Nous reconnaissons (art. III) qu’il faut garder la foi promise el due aux créanciers de l’état.

« Nous demandons (art. IV) pour le Roi, non pas une autorité illimitée, mais le pouvoir exécutif suprême, conforme au vœu solennel de la nation, et aux principes monarchiques reconnus et consacrés par la constitution.

« Nous jurons (art. Vj de défendre les droits de l’homme et du citoyen.

« Nous reconnaissons (art. XI) qu’une nouvelle constitution veul un autre ordre judiciaire, dans lequel les nouveaux tribunaux soient restreins au seul pouvoir de juger.

« Nous voulons (art. XIII) que l’armée et les gai’des-nationales soient soumises au monarque, comme le monarque, lui-même, doit être soumis aux lois.

« Voilà, Monsieur, la doctrine de ceux que vous appelez aristocrates. MM. Duv. d’Espr., de Caz...et Mau... la signeront peut-être un (1) Révohdlons de France et de Brahmit. Cp journal oui 86 numéros, sous la direction de Camille Desmoulins, et obtint un j^rand sum’-s. Il parut depuis le 28 novembre 1789 jusqu’au 18 juillet 1791.