Page:A. Challamel.- Les Clubs contre-révolutionnaires.djvu/152

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

altération d’une démarche aussi contraire à l’esprit de paix, en supposant toutefois qu’elle ait eu lieu (1). » A propos du Récit frauduleux reproduit plus haut, MM. Cottin, Lacoste, Schmith et Landine ne réclamèrent pas ; mais le député Blin adressa au Courrier la lettre qui suit : « M. Blin, député à l’Assemblée Nationale, à l’auteur du Courrier. « Paris, 23 avril 1790.

« Votre journal, Monsieur, annonce, n" XVI, p. 243, que plusieurs membres de l’Assemblée Nationale se sont distribués dans les différentes sections de l’église des Capucins, pour interrompre ou faire interrompre une assemblée qui devoit s’y tenir. Quoique cet article de votre journal porte le nom de récit frauduleux^ et que vous aviez mis au bas de la page où je suis nommé une note bien propre à faire disparoîlre tout soupçon, vous me rendrez cependant service d’insérer dans le premier N° de votre journal où il se trouvera un espace vide, la déclaration formelle que je fais de n’avoir de ma vie entré dans l’église des Capucins de la rue Saint-Honoré. <( Je suis, etc. (2). »

VI

L’assemblée tenue aux Capucins fit éclore des plaisanteries, rendit même les monarchistes ridicules ; mais elle affirma l’existence de leur société en voie de formation.

Il parut, en 1790, un journal intitulé : L’Assemblée des aristocrates aux Capucins, in-8, 4 numéros, insignifiants (3). Parmi les pamphlets qui s’attaquèrent alors aux hommes de la droite, citons :

« Conciliabule de la Société des Amis du peuple, tenu dans le chœur des révérends pères capucins, sanglés, déchaussés, décapuchonnés et défroqués, par le frère Saint-Claude, coupe-choux, garde marmite, premier secrétaire de la société des Amis du peuple, Paris, de l’imprimerie de M. Veto, au Marc d’Argent, galerie du Louvre^ n° 54 j et se trouve dans t Arsenal roi/al de Teygat (Gattey), libraire (1) Moniteur universel, dii 22 avril 1790. (2) Courrier de Gorsas^ w 26, du samedi 1* mai 1790i (3) Saus date.