Page:A. Challamel.- Les Clubs contre-révolutionnaires.djvu/186

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Pendant que Malouet, après avoir présidé le club des Impartiaux^ défunt aussi, se déclarait champion de Clermont-Tonnerre, une lettre du 24 janvier 1791, signée par de Broglie, -président, Villers, G. Bonnecarrère, Alex. Beauharnais, Voydel, secrétaires, adressée aux Amis de la Constitution, accusait le Cluh monarchique de chercher à exciter des troubles.

Lorsque, le 25 du même mois, une affaire sanglante eut lieu à La Chapelle, près Paris, Carra et les Jacobins assurèrent que le Club monarchique était fauteur de la bataille qui coûta la vie à plusieurs citoyens, et qu’il fut d’accord, sur ce point, avec le Comité autrichien (1).

Les dénonciations pullulaient.

Le 23 décembre 1790, Lemonnier (2) prononça, nous venons de le dire, un discours aux Jacobins contre le Club monarchique. Le 30, la section de Bondy dénonça ses agissements. Le 20 janvier 1791, survinrent les dénonciations faites par les sections des Gravilliers, du Louvre et de la Halle au blé ; le 28, celles des sections des Lombards et du Louvre. Le 31, la section de la rue Beaubourg délibéra et s’éleva contre les menées du Cluh des Amis de la Constitution monarchique. Six jours avant, la section des Champs Élysées avait inculpé cette société, à propos de l’affaire de la Chapelle Saint-Denis, et une protestation d’un membre monarchiste accusa les Jacobins. Le 13 février 1791, il y eut, à la section du faubourg Montmartre, une motion d’un nommé Moelle contre les membres du Club monarchique.

XV

Dans ces circonstances délicates, les monarchistes ne se tinrent pas pour battus. Ils réclamèrent contre la suspension de leurs séances, en invoquant la loi et la liberté. A la fin de décembre 1790, le président du Club s’adressa au procureur-syndic de la Commune.

« Discours de M. le président de la société des Amis de la constitution monarchique, à M. le procureur-syndic de la commune : « Monsieur,

« Le directoire de la société des amis de la constitution monar- [1]

  1. (1) Annales patriotiques, ii" 480, siippl. du 23 janvier 1791. — Voir Comité autric/iien. — Voir Club des Impartiaux. (2) Dcmcuraut rue du Bac, n" 244, ou rue Ncuve-Saiiit-Eustache, u" 12. -— Voir plus haut, p. 166.