Page:A. Challamel.- Les Clubs contre-révolutionnaires.djvu/450

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

arrêté relatif au Club monarchique, nous n’avons pas appris qu’il eût fait aucune singerie d’éclat. Piano ! Piano ! Il est bien vrai que par ci, par là, il fait des petits coups à la sourdine ; mais c’est si doucement coulé qu"on ne s’en aperçoit pas... La Société de Beaune s’étoit affiliée ai 89. Elle n’a pas cru reconnoitre tout à fait, dans sa correspondance, les principes rcgénôrateurs (c’est son expression). Elle lui a fait ses adieux. »

La Société de Metz voulait bien correspondre avec ce club, « mais par l’entremise des Amis de la Constitution, séant aux Jacobins.*(Pas possible !) (1). »

Probablement Ilœderer, ancien conseiller au Parlement de Metz et député d’Alsace, revint alors aux Jacobins, dont il avait été un des secrétaires, en juin 1790 (2).

Parmi les ouvrages inspirés par la Société de 1789, ou tout au moins composés dans le sens de cette Société, le Journal de Pariai (14 mars 1791) annonça :

« LIVRES DIVERS

« Opinion énoncée à la Société de 1789 sur les lois constitutionnelles, leurs caractères distinctifs, leur ordre naturel, leur stabilité relative, leur révision solemnelle, par L. Hamond (de Carbonnières), membre de cette Société. Première partie. « A Paris, chez Belin, libraire, rue Saint-Jacques, près Saint-Yves (in-8 de 60 pages). »

L’émeute de janvier 1791 contre le Club monarchique., un mois après l’acceptation de la constitution civile du clergé, et le départ pour l’étranger de Mesdames tantes du roi, en février de la même année, nuisirent beaucoup à la Société de 1789, dont les membres ou partisans passèrent de plus en plus pour être des monarchistes déguisés, tels que les Impartiaux et les Feuillants. En avril J791, Camille Desmoulins écrivait :

« ... Et Club 89, Club monarchique, mouchards, satellites de Moitié, municipaux... tous se sont coalisés,. « La composition du directoire du département de Paris avait ajouté aux espérances du Club de 89 et des monarchiens : les membres du directoire sont MM. Larochefoucault, Pastoret, Crété de Pa- [1]

  1. ) Courrier de Gorsas, m XX VU, du 17 févi-ior 1791. (2) (iii’ plus bas, p. 441