Page:A. Challamel.- Les Clubs contre-révolutionnaires.djvu/591

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
  • *

LA SOCIÉTÉ DES LANTURELUS

Fondée en 1771 par le marquis de Croix-Mare, à l’époque de la lutte du chancelier Maupeou et du Parlement. On y cherchait, par des poésies légères, par des cérémonies burlesques, à distraire l’opinion publique. Madame de la Ferté-Imbault en fut d’abord grandemaitresse, puis reine. Cette Société n’a laissé pour traces que quelques pièces fugitives, disséminées dans plusieurs recueils du temps.

  • *

LA SOCIÉTÉ DU SALON

Formée en 1782, elle se tint d’abord rue des Fossés-Montmartre (aujourd’hui rue d’Aboukir) ; puis elle se transporta dans un bâtiment adossé au Théâtre-Italien, sur la place de ce nom. On y comptait « des personnes choisies et de mérite », en nombre non limité. La contribution annuelle était de 120 livres. Le Salon était ouvert tous les jours de neuf heures du matin jusqu’à onze heures du soir. Le règlement permettait les jeux de société, interdisait les jeux de hasard. Il s’y trouvait les papiers publics, les cartes géographiques, les livres nouveaux, etc.

  • *

LE CLUB POLITIQUE

Ce club, établi par un sieur Boyer, en 1782, est le premier qui, pour la question politique, porta le nom de club. Il fut presque immédiatement fermé par le lieutenant de police.

LE CLUB OU SALON DES ARTS

Établi en novembre 1784, dans les bâtiments neufs du Palais-Royal, au-dessus du Café du Caveau. Entrée par la rue de Beaujolais, en face de la descente de la rue Vivienne. Nombre non limité. Gens de lettres, artistes, amateurs. Salon de conversation, salon de