Page:A. Challamel.- Les Clubs contre-révolutionnaires.djvu/610

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

du café de Valois une autre tourbe d’aristocrates qui tenoient leurs séances dans ce café, et ensuite ils ont purifié le lieu avec des fumigations de genièvre (1). »

Gattey estima bientôt que la vente de ?> Actes des Apôtres était trop dangereuse, et le Journal de Paris imprima : « VARIÉTÉ

« Le sieur Gattey, libraire au Palais-Royal, annonce qu’il ne prend plus aucune part à l’impression ni à la distribution des Actes des Apôtres, et dans le cas où il en paroîtroit des numéros avec son nom, ils ne seront ni imprimés ni vendus par lui (2). »

  • *

CHEZ LEBRET

Lebret, libraire nux boutiques de bois, dites le Camp des Tartares (Palais-Royal), du côté du palais inachevé, vendait toutes sortes d’ouvrages.

  • *

CHEZ ANTOINE PAIN

Dans la boutique de Pain, autre libraire et imprimeur du Palais-Royal et rue des Bons-Enfants, on distribuait les Sottises de la semaine. On surnomma Pain « le marchand d’aristocratie. » On saisit chez lui, en mars 1790, les Réclamations des provinces contre les opérations de leurs députés (937 exemplaires). Confidence aux ^’/a^*- ^enerawa ; (80 exemplaires), et di, Protestation de Mirabeau (28 exemplaires ) ; en mai, Conseils utiles (161 exemplaires). Les douleurs de Louis XVI enfin connues de son peuple (94 exemplaires), etc.

  • *

CHEZ DESENNE

Le libraire Desenne, au Palais-Royal, avait une arrière-boutique par lui disposée en manière de club général, ouvert à tous les partis. Parfois les députés y entraient pour se combattre immédiatement et (1) Y ov Introduction, p. 8.

(2) Numéro du 28 mai 1790.