Page:Abbadie - L’Art de se connaitre soi-meme.djvu/116

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
88
L’Art de se

mens, Ie jugement plusieurs idées. Ainsi on peut dire que ces dernieres sont les premiers élemens, auxquels nos connoissances se réduisent.

Ces idées font encore de deux ordres, les unes sont simples & les autres composées. L’idée simple c’est celle qui n’est point composée de plusieurs autres. L’idéé composée, c’est celle qui enferme plusieurs idées simples. L’idée de l’être, celle de la substance, celle du corps, celle de Ia pensée sont des idées simples. L’idée d’un batiment, d’une Republique &c. font des idées composées. Ainsi comme toutes les autres connoissances se réduisent aux idées, il est vray de dire aussi que toutes les idées se réduisent aux idées simples qui font, comme les élemens & les materiaux, dont toutes les autres sont composées.

Les idées simples sont encore de deux ordres, les idées de sentiment & les idées de précision. J’expliqueray les termes. Les idées de sentiment sont les idées qui nous representent quelque sentiment de nôtre ame, ou des objets revetus de ce sentiment. L’idée du feu