Page:Abbadie - L’Art de se connaitre soi-meme.djvu/334

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

que les aparences de la bonne foy leur sont plus utiles, comme ils s’imaginent, que la veritable possession de cette vertu.

On a raison de haïr l’hypocrisie & de «emporter contre cette imposture du vice, qui semble vouloir imposer à Dieu & aux hommes par un trafic execrable si’aparences .& de dehors étudiés : mais il faut avouer les choses comme elles font, l’hypocrisie est un vice qui paroit, commun à tous les hommes. Ils s’étu•dient tous à paroître dans le jour qui .peut leur être le plus avanta gueux. • C’est une erreur de s’imaginer qu’il .n’y ayt que des hypocrites de devotion, •il y a des hypocrites d’honneur, de sermeté, de bravoure, de liberalité. Et on en voit plus qui se contrefont dans le .monde, qu’il n’y en a qui veulent in> poser dans l’Église.

C’est quelque chose de curieux que : de voir deux personnes qui font cognoiflance, ou qui entrent en commerce, se prendre mutuellement pour les dupes l’un de l’autre, & ne rien dire ni rien faire, qui ne parte du dessein de se tromper.