Page:Abd-Allâh ibn Abd-Allâh - Le présent de l'homme lettré.djvu/75

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Toutes ces choses ne sauraient s’appliquer qu’à notre prophète et notre bien-aimé Mohammad, car il est celui que Dieu, après l’avoir choisi, a instruit aux derniers temps et qu’il a rendu son bien-aimé et son ami. Il lui a envoyé l’esprit de vérité, à savoir, Gabriel, pour l’instruire de sa religion et pour lui révéler le Korân, la Sounna[1] et les prescriptions de l’Islâm.

Mohammad, de son côté, a accompli tout ce que Dieu lui a donné à accomplir. C’est donc ainsi qu’il faut interpréter les paroles d’Ésaïe : « Il enseignera aux hommes ce que l’esprit de vérité lui aura enseigné, il les jugera avec droiture et marchera parmi eux avec justice ; » car tous les hommes intelligents doivent reconnaître que tout ce que Mohammad a ordonné, recommandé, ou défendu est empreint de justice et de droiture, tant dans les commandements que dans les défenses. On ne saurait le nier à moins d’être enchaîné dans les liens de Satan. La lumière par laquelle il a fait sortir les hommes des ténèbres est le Korân que Dieu lui a révélé. Cette parole d’Ésaïe est donc une des meilleures preuves de la mission prophétique de notre prophète Mohammad.

Je m’abstiens de citer ce qui se trouve dans les livres des autres prophètes anciens, pour ne pas allonger outre mesure ce livre ; j’espère que Dieu m’accordera de pouvoir réunir dans un recueil spécial les prophéties de tous les prophètes.

  1. La tradition orale, par opposition au texte écrit du Korân. La Sounna renferme les paroles ou hadith attribuées au prophète et qui ont été réunies, la première fois, par Mâlik ben Anas, au iie siècle de l’hégire.


Laval, imprimerie et stéréotypie E. JAMIN, rue de la Paix, 41.