Page:Abensour - La Femme et le Féminisme avant la Révolution, 1923.djvu/243

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

est surveillée ; parfois la police fait chez elle des perquisitions[1]. Le rôle qu’elle joue n’est donc pas sans péril et il lui faut, en dehors de l’intérêt matériel qu’elle y peut trouver, quelque dévouement pour l’accepter.

En province comme à Paris, quoique moins communément, la grisette, qui parfois vit seule, franchit aisément le pas qui sépare l’industrie de la mode de la galanterie. Parmi les filles séduites qui portent leur plainte devant les tribunaux provinciaux, les ouvrières couturières apparaissent comme en presque aussi grand nombre que les domestiques. Beaucoup d’entre elles cherchent dans une liaison un appui qui les aide à vivre. Elles la forment d’une façon plus discrète qu’à Paris et prennent soin de la dissimuler soigneusement.

Souvent, d’ailleurs, l’heureux élu est un ecclésiastique. Telle couturière de Bayeux est successivement la maîtresse de deux frères qui occupent à tour de rôle la cure de Rye.

vii. Les actrices : diversité de leur condition

Depuis le moment où les femmes peuvent être comédiennes, c’est-à-dire depuis le xviie siècle, le théâtre leur offre un très large débouché. Nous n’insisterons pas sur la vie de l’actrice au xviiie siècle, qui est trop connue et a donné lieu à de trop nombreuses études. Il faut seulement signaler quelques traits caractéristiques dont les uns sont bien spéciaux à l’époque, les autres de tous les temps. D’une part les sentiments religieux sont encore assez puissants pour maintenir dans toute leur force les préjugés contre les comédiens et les comédiennes. Ainsi, nulle jeune fille du monde, nulle demoiselle de la bourgeoisie n’oserait braver ce sentiment, ces préjugés, pour embrasser la carrière théâtrale. Les femmes de théâtre, sauf rare exception, sortent du peuple ou sont des enfants de la balle, filles et petites-filles d’actrices.

Leur origine est donc vulgaire, mais, ceci posé, on peut admettre que, parmi les actrices, comme dans le monde de la galanterie, il existe bien des conditions diverses. Telles qui ont eu la chance d’arriver sur les grandes scènes parisiennes et d’y tenir les princi-

  1. Arch. Départ., Loiret, B. 1988.