Page:Abensour - La Femme et le Féminisme avant la Révolution, 1923.djvu/253

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

municipales également préoccupés de lui envoyer des élèves[1].

En 1777, Mme  Ducoudray parcourt la Normandie. Elle professe à Évreux, puis à Rouen et dans toute la généralité de Rouen, et l’Intendance constate le succès de ses cours[2].

Plus tard, elle arrive dans les provinces méridionales. Le Languedoc, la Guyenne, le Dauphiné, sont le théâtre de son incessante et, semble-t-il, féconde activité.

À Auch, à Bordeaux, à Nîmes, à Grenoble, des cours sont agencés et suivis assez assidûment[3].

Bien que nous n’ayons pas le témoignage positif du passage de Mme  Ducoudray dans les autres provinces, on peut supposer cependant, qu’étant donné le but de sa tournée, celle-ci dut avoir pour théâtre toutes les localités importantes sans exception.

Sans connaître par le menu tous les incidents qui purent dans telle ou telle ville marquer le passage de Mme  Ducoudray, nous pouvons soupçonner cependant qu’elle se heurta à certaines difficultés de la part du corps médical. Les chirurgiens, en effet, ne tenaient pas à ce qu’il y eut trop de sages-femmes exercées qui, pour eux, étaient des concurrentes. Aussi les chirurgiens de Chaumont, au cours de la tournée de Mme  Ducoudray en Champagne, font-ils des démarches pour l’empêcher de professer et de continuer ses expériences[4]. Mais les autorités donnent toujours gain de cause à Mme  Ducoudray.

Le résultat de la mission justifia, semble-t-il, la faveur qui l’avait accompagnée.

Dans presque toutes les villes où est passée Mme  Ducoudray, des cours d’accouchements sont institués par les maîtresses sages-femmes qu’elle a formées. Ces cours étaient assez répandus pour qu’une ordonnance royale déclare qu’aucune femme ne sera autorisée à pratiquer l’art des accouchements sans justifier de deux ans d’assiduité aux cours. De fait, entre 1774 et 1789, une dizaine de femmes au moins suivent tous les ans les cours d’accouchements institués à Rouen, à Évreux, à Périgueux, à Grenoble, à Troyes, à Châlons, à Nîmes, à Auch, à Bordeaux, à Agen. Des enquêtes accomplies par les diverses intendances constatent que, dans toutes

  1. Arch. Départ., Côte-d’Or, E. ; Arch. Comm., Dijon, F. 19.
  2. Arch. Départ., Seine-Inférieure, C. 95.
  3. Arch. Départ., Gers, C. 21 ; Drôme, E. 12294 ; Gard, C. 710 ; Gironde, C. 3302-13. (Listes des femmes qui ont suivi les cours d’accouchements de Mme  Ducoudray).
  4. Arch. Départ., Ardennes, C. 88.