Page:Abensour - La Femme et le Féminisme avant la Révolution, 1923.djvu/362

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Pierrefitte et autres lieux[1]. En Franche-Comté, où, au moyen-âge, des femmes avaient tenu une grande place dans la vie féodale, le nombre des femmes seigneurs est, au xviiie siècle, assez considérable. De grandes dames, comme la comtesse de Lauraguais, de hautes personnalités ecclésiastiques, comme l’abbesse de Remiremont, tiennent, dans le Jura, de grands domaines[2]. Les dénombrements de seigneuries faits dans le ressort du Parlement de Besançon, des bailliages de Gray, de Vesoul montrent, qu’au milieu du xviiie siècle, les femmes possédant fiefs étaient très nombreuses, dans les départements du Doubs et de la Haute-Saône[3]. À la veille de la Révolution, un très grand nombre de villages du bailliage d’Amont possède une femme pour seigneur[4]. Dans la Haute-Bourgogne, il en est de même : Henriette de la Guiche, duchesse d’Angoulême et comtesse d’Alais, possède des fiefs très importants, ainsi que la demoiselle Marie Camus, dame du Sauvemant, Cercy-Suchant, Montbois et Saint-Vallier[5].

Mme d’Angeville, Mme de Langecombe possèdent, dans les régions voisines, maintes terres et maints villages. Dans la Côte-d’Or actuelle, Mme de Brionne est dame d’Arnay[6]. Dans le Dauphiné, quelques femmes seulement, assez rares, apparaissent comme détentrices de fiefs[7].

Dans les provinces du Midi, au contraire, nous rencontrons plus fréquemment des femmes détentrices de fiefs. Elles sont très nombreuses dans le Quercy et le Périgord. Dans la première de ces provinces, nous trouvons, en 1789, presque autant de femmes que d’hommes possédant fiefs ; dans la deuxième, nous relevons une vingtaine de femmes possédant des terres féodales[8] ; dans le Bordelais, on en trouve un nombre équivalent[9].

On en trouve quelques-unes dans le Comtat, entre autres Jeanne de Riquetti, marquise de Mirabeau, mère de l’Ami des hommes[10].

  1. Arch. Départ., Creuse, C. 352.
  2. Arch. Départ., Jura, C. 27-32-44.
  3. Arch. Départ., Doubs. Dénombrement de fiefs, série B. 650-798 et série C.
  4. Arch. Départ., Cahier du bailliage d’Amont, par Abensour et Godard.
  5. Arch. Départ., Saône-et-Loire, E. 264.
  6. Arch. Départ., Ain, C. 277 ; Côte-d’Or, C. 631.
  7. Par exemple, la comtesse de Montchal qui exerce, en 1779, des droits seigneuriaux. Arch. Comm., Grenoble. BB. 253.
  8. Arch. Départ., Dordogne, C. 2333-2345-46.
  9. Arch. Départ., Gironde, C. 2242.
  10. Arch. Départ., Vaucluse, B. 1157.