Page:Abensour - La Femme et le Féminisme avant la Révolution, 1923.djvu/380

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

13 femmes, au bailliage de Châlons-sur-Marne[1], sur 107 comparants.

En Flandre, un quinzième des comparants à l’ordre de la noblesse sont des comparants de femmes possédant fiefs. À Lille, 20 femmes sur 286 comparants ont, en effet, envoyé des procureurs à l’assemblée de leur ordre[2]. À Avesnes, 3 femmes envoient leur représentation.

En Artois, nous trouvons trace d’une assez importante représentation féminine. Sur 514 nobles qui ont comparu eux-mêmes ou ont comparu par procureur à l’assemblée de la noblesse d’Artois, on trouve 68 femmes représentées[3].

En Picardie, les femmes sont nombreuses dans le bailliage d’Amiens ; 23 d’entre elles[4], sur 270 comparants, sont représentées.

    nette de Ponfort, Marie-Thomasse Guay (toutes les cinq représentées par le même procureur, M. de Lardenois) ; Mmes de Barbier de Blois de Talmont, de Thomassin, de Vignacourt, de Verpignon, de Lile, de Crisotte, Mmes Maslot, d’Harrac d’Haudresy, de Rousy de Maure, de Boulamont, dame Françoise Perrette, comtesse de Champagne, Mmes de Vassinac, Moreau de la Pussanne, de Bourbon, comtesse de Villers-le-Sec, de Saint-Enlien, de Dampierre, de la Roche, de Serpe, Dicordat.

  1. Mmes Baudoin, Costereux, Fagnier, Berthier, d’Avignon de Monjetto, Dumay, Dupuy, de la Motte, Lebalne, de Blossière, Billet, Cousinot.
  2. Mlle de Bannerode, de Petit-Pas, duchesse de Lauraguais, dame d’Houpline, dame de Clément, douairière de Ligny, dame de la Rue, Mme de Flandre, dame de Beaucamps, dame Marie Hespel de la Gonette, dame de Calonne d’Aubert, dame Diedemann de Carnin, Catherine Vanzeller, Jeanne de Bruissreas, Marie le Pinet, Henriette Wacrenier, Marie le Prévôt de Basserode, Angélique-Joseph Francs, Françoise de Maulde, dame de Roneq, Albertine Diedmann, Élisabeth Wattepatte, Marie de Fourmestraux.
  3. Mme d’Assignies, Mme d’Assigny, chanoinesse de Denain, comtesse d’Aumale, Mme de Bacquehem, princesse de Bergues, Mmes de Bernastres de Wansin, Blondel d’Aubers, de Brancas, des Arleux, Bultel, de Canchy, de Cardevac de Gouy, de la Chantraine, de la Chaussée, Colle, de Beaucourt, de Croy, de Ranchicourt, Dellyons de la Jumelle, Dellyons de Plouich, de Diesback, de Droeck, Fouache de Boulan, de Fonder d’Ecqueduque, Fruleux de Souchez, de Gennevières de Samette, Gosse de Dostrel, de Grandsaigne, Grenet de Bellancourt, Hannecourt de Briffeuil, de Hannelelot de Vail, du Haïs d’Andrechene, d’Hinnisdal de Mons en Bareul, Huvino d’Inchy, Jobal de Pagny, comtesse de Lameth, Mlles Le François du Châtelet, le Mercier de Lannoy, Coutay de la Ferté, Mmes de Lanequesing, le Sergeant, le Sergeant d’Audrehem, marquise de Leyde, comtesse de Ligny, princesse de Lorraine Vaudémont, Mmes de Maguire, de Sus Saint-Léger, Monchy, de Marbois, de Marnix, Mahon de Sachin, de Montagne, de Nédonchel, de Pan de Wisques, Mlle Quarré, Mme Scorion, princesse de Rohan-Guéméné, Mmes Sandelire, Taffin du Hoquet, de Valicourt, de Valicourt d’Ambrines, de Verghèles, de Verzières, de Beaupré, de Wavrin, Taffin de Huppy, de Thiculaine, de Tomassinh, de Trazignies.
  4. Mmes de la Rochefoucault, de Rambure, de Blaizel, de Sarens, de Belagreville, Mme Morel, dame de Contay, Mme Brontel, dame de Cognières, Mme Mariée,