Page:Adolphe Orain - De la vie à la mort - Tome premier.djvu/287

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

À sa mort, l’ermite fut enterré dans son oratoire, et l’on assure que son tombeau y est encore présentement. Quant à sa demeure, elle a disparu.

D’après la tradition, la statue de ce saint a été volée plusieurs fois ; mais elle est toujours revenue d’elle-même reprendre sa place habituelle. En voici un exemple : Au siècle dernier, des voleurs s’introduisirent dans la chapelle de Saint-Peer et la dévalisèrent complètement. Ils avaient emporté jusqu’à la statue du saint qui, bien qu’étant en bois, pesait tellement qu’on aurait juré qu’elle était de plomb.

Encombrés par cette statue et surtout gênés par sa pesanteur, les voleurs résolurent de s’en défaire : se trouvant près de l’étang des Forges, ils la précipitèrent dans l’eau ; mais dès le lendemain matin, la statue de saint Peer avait repris sa place dans la chapelle.

Une autre fois, un cultivateur étant à labourer son champ, voisin de la chapelle, s’aperçut que sa charrue était mal équilibrée, et ne trouvant rien à sa convenance pour y remédier, il n’hésita pas à entrer dans la chapelle et à s’emparer de saint Peer dont il fit une cale.