Page:Adresse à tous les électeurs du Bas-Canada par un loyal canadien, 1827.djvu/22

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
23

peu de semaines pour compléter l’année pour laquelle seulement leur solde est accordée, et que si l’on refusait aux Communes quelques conditions qu’elles jugeraient à propos de prescrire, elles pourraient livrer les trois royaumes à la conquête. Dans vos principes, la solde des armées devrait être votée au commencement de la guerre pour toute la durée de la guerre. Écrivez vos théories de gouvernement infernal que vous chérissez ; mais ne renversez pas les principes du gouvernement Anglais que nous chérissons. Le Roi put légalement déclarer la guerre à Bonaparte, commandant à un million de soldats, il ne pouvait lui en opposer un seul sans le consentement annuel des Représentans. Le Gouverneur pourrait nommer quinze cents Conseillers Exécutifs, aussi fous que vous, pour le meilleur gouvernement de la province ; il ne pourra pas les payer sans le consentement annuel des Représentans, capables de laisser licencier une armée aussi formidable faute de solde, au risque de voir renaître l’harmonie et la concorde entre les branches de la législature, comme sous Sir Francis Burton.

« À cette condition les honnêtes gens ne voudront pas accepter d’emploi. » Mais vous, vous les acceptez bien ; mais d’honnêtes gens en foule les acceptent à cette condition dans toutes les colonies de l’Amérique anglaise continentale ; du moins j’aime à croire, jusqu’à ce que le vieux Anglo-Canadien m’ait dissuadé, que parmi les Lieutenants-Gouverneurs du Haut-Canada, Nouveau-Brunswick, Nouvelle-Écosse, Prince Edward, Terreneuve et les Bermudes, parmi leurs conseillers, juges, avocats et de la couronne, &c., il a pu se faufiler quelques honnêtes gens, moins honnêtes pourtant que ceux d’ici, parce que leurs salaires votés annuellement sont beaucoup moins considérables que ceux que vote la clique ici.

« Que tous les sujets loyaux amis de la connexion entre ce pays et la Mère-Patrie se rallient donc auprès du gouvernement Exécutif dans cette inquiétante occasion. »