Page:Adresse à tous les électeurs du Bas-Canada par un loyal canadien, 1827.djvu/3

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
4

daient les Romains, sans les avoir conquises par des déluges de sang. Nous avons tous une mise à-peu-près égale dans le fonds social, nous ne devons donc pas souffrir que des sociétaires privilégiés emportent tous les profits à discrétion et sans être tenus de nous rendre compte de leur administration. La Nature, ou plutôt le Dieu de la Nature, en donnant aux hommes, à une époque où ils sont aussi éclairés qu’en la présente, les terres fertiles et d’une étendue illimitée de l’Amérique, les appelle à la liberté, à l’égalité de droits aux yeux de la loi, sur toute l’étendue du plus vaste des continens, depuis les rives de la Baie d’Hudson, jusqu’à la Terre de Feu.

Quels sont les hommes insensés qui veulent arrêter le cours inflexible et naturel des événemens ? Un petit nombre, un très-petit nombre d’hommes parmi nous veulent défigurer cette magnifique création de la Providence, détruire ses bienfaits, faire triompher leurs principes despotiques, établir l’ilotisme et la dégradation politique de tout un peuple, dans les tems modernes, dans un pays chrétien, dans un pays anglais, qui ne fait pas partie de l’Irlande catholique opprimée, ni des Indes payennes et mahométanes, dans un pays anglais situé sur la frontière des puissans, libres et heureux États-Unis d’Amérique.

Combien l’esprit de parti est aveugle ! Combien les passions haineuses sont incorrigibles ! Ce sont les débris épars de la faction sanguinaire qui a organisé et mis en œuvre la tyrannie de 1810, qui conspirent de nouveau pour inventer les mêmes calomnies, et provoquer les mêmes persécutions, avec moins de moyens de succès aujourd’hui qu’elle n’en avait alors, quoiqu’alors ses efforts abortifs aient commencé sa perte qu’en ce moment elle consomme par ses nouveaux excès. Oui, ce sont les instigateurs des violences commises à cette époque, les amis passionnés des administrations des Craig et des Dalhousie, les ennemis passionnés des administrations des Prévost, Sherbrooke et Burton, qui certains d’être, à juste ti-