Page:Adrienne Durville, Carnet de guerre 1914-1918 n°1.pdf/50

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Jeudi 27 août

Arrivée de trois malades dont deux artilleurs venant de Mulhouse. Comme nous allons probablement évacuer trois malades demain, notre chiffre restera toujours le même.

Reçu lettre Sénac et Bonvallet ; j’ai des nouvelles de tous les cousins, une partie est au feu, combien en reviendra-t-il ? Nous pouvons avoir le bulletin des armées ; la poésie de Zamacoïs sur le pauvre petit enfant fusillé est merveilleuse. On parle du conclave ; comme la mort du Pape passe au second plan en ce moment !

Changement de ministère, pourquoi ?

4 heures. Nous allons prendre le thé chez les Ihler ; Mlle Cahet nous remplace pour le peu qu’il y a à faire à cette heure-ci.

Visite de l’aumônier : Amat et Marty.

Reçu une lettre d’Anna ; enfin des nouvelles de Paul ; il est en Lorraine sur le front, et a déjà des trophées ennemis.

Les troupes d’Alsace se retirent et filent sur la Belgique ; il ne reste plus ici que les troupes de défense de la place plus le corps d’armée qui gardera la frontière. Aurons-nous un siège ?

Visite du Gal Lecomte ; il a pu embrasser son fils, revenant de Mulhouse ; ce dernier a vu non seulement achever des blessés par les soldats, mais ce qui est encore plus ignoble, par des civils porteurs du brassard de la Croix-Rouge.