Page:Adrienne Durville, Carnet de guerre 1914-1918 n°10.pdf/70

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

où nous arrivons après 1 heure de trajet superbe dans un paysage couvert de neige ; les lacs de Longemer[1] et Retournemer[2] sont gelés, les sapins blancs, et le ciel est d’une pureté merveilleuse. Au Collet, nous nous mettons en route avec trois officiers ou sous-officiers et deux civiles ; cela fait une petite troupe, et je suis assez contente de ne pas être toutes les deux seules en pleine montagne. Nous traversons l’ancienne frontière avec tant de joie de se sentir en France partout, on passe à travers la forêt, traversant les camps de cagnas où nous retrouvons des noms connus à Gérardmer ; quelques petits cimetières au bord de la route, si impressionnants. La vue est superbe sur la vallée de Munster où nous arrivons à 1 heure après avoir passé devant Stosswihr et Soultzeren complètement en miettes.

Nous faisons le trajet de Munster à Colmar dans un train de marchandises encombré de poilus démobilisés ; un est gris et insupportable. Nous sommes bien heureuses de notre voyage qui a tout à fait réussi.

Mercredi 22 janvier

Le commandant malade nous emmène en auto à Neuf-Brisach. Nous allons d’abord jusqu’au Rhin où je

  1. [1] ; Le lac de Longemer est un lac de barrage morainique, formé par des amas rocheux d’origine glaciaire, traversé par la Vologne. Il s’étire sur plus de 76 ha dans le sens de la vallée. Ses dimensions maximales sont de 1 950 m de longueur sur 550 m de largeur. Sa profondeur dépasse 30 mètres ; NdÉ.
  2. [2] ; Le lac de Retournemer est situé dans le département des Vosges, sur la commune de Xonrupt-Longemer. C’est un lac naturel né d’un surcreusement d’origine glaciaire dans la roche granitique ; NdÉ.