Page:Aghassi - Zeïtoun.pdf/150

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

mença à peser sur le paysan arménien. La vie était devenue dure pour les Zeïtouniotes que les gouverneurs turcs opprimaient et exploitaient maintenant. Cet état de choses devint si insupportable, qu’au bout de quelques années les Zeïtouniotes s’insurgèrent contre le gouvernement pour se débarrasser de son joug.


Le Caïmacam (gouverneur), qui se trouvait en ce moment à Zeïtoun, s’appelait Davoud Niazi. Cet homme était détesté par les Zeïtouniotes pour sa conduite tyrannique. Un soir, il tua, après l’avoir longtemps torturé, son domestique arménien, qu’il avait voulu violer. Cet incident excita l’indignation et le dégoût dans l’âme des Zeïtouniotes, qui, ne pouvant plus se tenir, attaquèrent (le 15 juin 1876) le palais du gouverneur et la mosquée et les brûlèrent ; celui qui dirigeait cette fois les insurgés Zeïtouniotes, c’était le prince Babig Yéni-Dunia.

Ce prince était tellement aimé par les insurgés pour son habileté et sa bravoure qu’ils lui donnèrent le titre de pacha. C’était un homme de haute taille, solidement bâti et d’une mâle beauté ; il était d’une nature généreuse, impar-