Page:Aghassi - Zeïtoun.pdf/159

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
159
ZEÏTOUN

dispersés. Les notables de Zeïtoun et le gouverneur turc le suppliaient de rester tranquille pour ne pas mettre en danger la vie de trois cents prisonniers zeïtouniotes et le gouverneur promit qu’il ferait tout son possible pour obtenir leur délivrance. Babig-Pacha resta tranquille pendant l’hiver.

Mais au printemps de 1878, pendant le Carême, une nouvelle agitation éclata à Zeïtoun ; 150 émigrés circassiens qui venaient d’arriver de Bulgarie, avaient reçu l’ordre de Veïssi-Pacha, gouverneur de Marache, d’aller à Zeïtoun pour réprimer les combattants de Babig-Pacha. Le jour même où ils arrivèrent à Zeïtoun, Babig-Pacha les attaqua avec ses combattants ; après une heure de combat, il les obligea à se rendre. Ils livrèrent les armes, après quoi Babig-Pacha les fit tous égorger par ses hommes ; puis il incendia le palais du gouvernement. Il livra le gouverneur et le major aux autorités de Marache à la condition qu’on lui rendrait ses deux mulets favoris, que les pachas avaient enlevés.

À la suite de ces combats héroïques de Babig-Pacha, un achough zeïtouniote composa un poème en l’honneur du vaillant révolté ; ce poème