Page:Aghassi - Zeïtoun.pdf/167

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

cédente une main mystérieuse avait également mis le feu à Hadjin, où 2,500 maisons et le marché tout entier avaient brûlé. Vers la même époque, deux grands incendies éclatèrent à Marache où les quartiers arméniens et le marché furent réduits en cendres.

Après l’incendie, le gouvernement fit tous ses efforts pour disperser les Arméniens de Hadjin et de Zeïtoun dans les plaines environnantes ; mais les montagnards s’obstinèrent à rester toujours sur leurs hauteurs. Les deux villes incendiées furent reconstruites au moyen des secours envoyés d’Europe et d’Amérique, mais les habitants restèrent toujours dans la misère, forcés souvent de vendre même leurs armes pour trouver du pain. Le gouvernement, profitant de cet affaiblissement des montagnards arméniens, redoubla les impôts et les persécutions.

Le 21 septembre 1886, un conflit eut lieu à Zeïtoun. Le gouvernement, ce jour-là, avait pris aux Zeïtouniotes leurs mulets et leurs chevaux pour les faire servir au transport des soldats et des vivres. Les gens de Boz-Baïr, excités par cet acte, se jetèrent sur les soldats au moment où ils passaient par la gorge d’Ok-Kaïa, montés sur leurs